Salmon Lodge – Rapport de pêche et condition des rivières du 5 au 11 septembre 2016

J’ai du mal à croire que nous commençons la deuxième semaine de septembre; le temps passe si vite! En cette première semaine du mois, nous avons connu des conditions et des résultats de pêche très variables. Nous avons eu temps chaud et humide (dans les 30 degrés!) en début de semaine, puis des pluies abondantes et du temps plus frais vers la fin.  

Gérard Pichot, de la France, nous rend visite à Salmon Lodge depuis de nombreuses années. Il vient de capturer sa prise dans la Cascapédia. Beau saumon, Gérard!

Septembre est de loin le mois que je préfère pour la pêche : la température de l’eau est parfaite et il tombe toujours la quantité de pluie dont nous avons besoin pour que les niveaux des rivières soient impeccables. Certaines années, la pluie arrive à la fin d’août alors que d’autres, elle tombe en septembre. Nos fosses regorgent toujours de saumons à cette période de l’année et les poissons frais de la montaison d’automne arrivent en grand nombre.

Klaus Vander et son premier saumon atlantique du Canada. Félicitations, Klaus!

Les rivières en ce début de semaine étaient un peu basses, mais l'eau était encore belle et fraîche. La pêche est très bonne sur la Cascapédia et nous venons tout simplement de connaître une semaine fantastique, en particulier pour le gros poisson. Les conditions de la Petite Cascapédia sont excellentes et la pêche a été bonne puisqu’un bon nombre de prises y a été capturé. C’est extraordinaire sur la Bonaventure et toutes nos fosses contiennent un grand nombre de poissons. La montaison d’automne a été parmi les plus belles de ces dernières années, ce qui a fait le bonheur de tous les pêcheurs présents à notre camp! Alors, chers amateurs de pêche, vous qui serez avec nous la semaine prochaine, tenez-vous prêts!

Gérard Pichot vient de capturer un saumon mâle. Beau spécimen, Gérard!

En septembre, les mouches à utiliser sont différentes de celles qui conviennent à tout autre moment de la saison. La Red Francis est toujours la mouche à privilégier en cette période, et c’est aussi le cas cette année. Outre la Red Francis, il y a les Alley Shrimp et GP qui donnent de très bons résultats. Tant que la température de l’eau avoisine les 10 °C (50 °F), les mouches sèches sont les plus recommandées. Parmi les autres mouches les plus efficaces, mentionnons les Blue Charm, John Olin, Picasse et Crosby Special. Comme toujours, les Bombers vertes, brunes et bleues ont été les incontournables.

Le guide de Salmon Lodge, Clément Bernier, choisit la mouche la plus appropriée!

Une prise capturée à la mouche sèche!

À la semaine prochaine!

Salutations,

Glenn