Salmon Lodge – Rapport de pêche et condition des rivières du 25 au 30 septembre 2017

C’est officiel : notre saison 2017 fait maintenant partie de notre histoire. Nous avons de la chance d’avoir pu vivre une autre saison fantastique sur nos rivières. Bien qu’un déclin des montaisons de saumon soit observé dans de nombreuses rivières à saumon dans le monde, nos rivières ici se portent très bien. Nous avons connu un départ hâtif sur la Bonaventure lorsque Dan Greenberg a sorti son premier poisson de la saison dans le tronçon supérieur de la rivière. La pêche a commencé tôt sur cette rivière et, malgré de faibles niveaux d’eau, le poisson a été abondant dans nos fosses tout au long de la saison. La pêche a aussi été bonne sur la Cascapédia; la saison a débuté tôt là aussi. La Petite Cascapédia a permis de bonnes captures cette année et les nombreuses montaisons de poissons étaient au rendez-vous

IMGP1753.jpg

Manuel Tavares, de la République dominicaine, est un habitué de Salmon Lodge et sait comment s’y prendre avec les poissons. Félicitations, Manuel, et à l’an prochain!

Tout au long de la saison, les niveaux d’eau ont été très bas la plupart du temps, ce qui a parfois donné du fil à retordre à nos pêcheurs. Cependant, puisque nous avons eu un été plutôt frisquet, les températures de l’eau sont demeurées fraîches. Nous avons finalement reçu la pluie tant attendue au début de septembre, peu abondante mais juste assez pour que les niveaux d’eau permettent de faire de la bonne pêche. Septembre a sans conteste été notre meilleur mois : les saumons frais étaient nombreux et les conditions de l’eau excellentes.

IMGP2428.jpg

Raoul Tavares a capturé son premier saumon dans la Cascapédia. Tel père tel fils! Belle prise, Raoul! On se revoit en septembre prochain.

Effectué à la mi-juillet et de nouveau à la mi-septembre, le dénombrement de poissons dans la Bonaventure a révélé des quantités intéressantes de saumons dans la rivière. Cet exercice a permis de savoir qu’à la mi-saison, nous étions déjà en avance sur les besoins en géniteurs. C’est la même situation pour la Cascapédia, où le nombre nécessaire de géniteurs avait aussi été atteint à la mi-saison. La Petite Cascapédia a également connu de bonnes conditions pour la pêche cet été; à la fin de la saison, la présence de nombreux saumons était observée dans la rivière. L’année 2017 a de toute évidence été une bonne année pour le madeleineau et, selon l’adage, une bonne année pour le madeleineau est toujours suivie d’une bonne année pour le saumon… 2018 devrait donc être formidable!

IMGP1242.jpg

Peter Bennet et le beau saumon frais qu’il a capturé dans la Bonaventure. Belle prise, Peter!

Au moment de clore la saison dans nos pavillons, c’est avec plaisir que nous nous rappelons tous les bons moments que nous y avons passés. Et lorsque, tous les ans, nous revoyons nos fidèles clients, nous nous sentons très choyés. Les liens que nous avons noués au fil des ans sont précieux et ils comptent beaucoup pour moi, pour le personnel et pour les guides. Je vous souhaite à tous un automne et un hiver des plus agréables. Merci d’être fidèles au Camp Bonaventure et à Salmon Lodge. Nous espérons vous revoir l’an prochain.

IMGP1492.jpg

Joe Coletta, un type épatant et un excellent pêcheur, nous rend visite à Salmon Lodge depuis de nombreuses années. Félicitations, Joe!

Restez branchés et consultez notre site cet automne et cet hiver, car nous y indiquerons les événements à se produire au Camp Bonaventure et à Salmon Lodge, et nous vous donnerons des nouvelles du monde de la pêche au saumon atlantique. Si vous souhaitez venir pêcher chez nous ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec moi en tout temps. C’est toujours agréable de parler de pêche durant les longs mois d’hiver!

IMGP2513.jpg

John Wemekemp (à gauche) et le guide de Salmon Lodge, Larry Dee, avec un magnifique spécimen de plus de 14 kg (30 lb) capturé dans la Cascapédia. Quelle belle prise pour terminer la saison!

À l’année prochaine!

Salutations,

Glenn