Salmon Lodge – Rapport de pêche et condition des rivières du 12 au 18 septembre 2016

La saison tire à sa fin et on sent que l’automne est vraiment à nos portes. Les feuilles commencent à changer de couleur, et les matinées et les soirées sont un peu plus fraîches. La pêche continue d’être bonne, surtout sur la Cascapédia. Quant à la Bonaventure et à la Petite Cascapédia, ces rivières nous ont donné un peu plus de fil à retordre la semaine dernière.

 

Christina Vander et le guide de Salmon Lodge, Josh Bradstreet, avec une belle prise, capturée dans la Cascapédia. Bravo, Christina!

Il fait plus chaud que d’habitude et la température de l’eau se tient au-dessus des 10 °C (50 °F). La pluie que nous avons reçue a ramené nos rivières à leurs niveaux de juin, ce qui est inhabituel pour cette période de l’année. Je pense qu’après quelques jours de beau temps, nous devrions revenir à des conditions de pêche plus normales. La pêche a donc été un peu plus difficile cette semaine, mais bien sûr pas impossible puisqu’un bon nombre de beaux saumons ont été capturés.

 

Pierre Brosseau et son premier saumon de la Cascapédia cette année. Félicitations, Pierre!

La pêche sur la Cascapédia a été exceptionnellement bonne et nous avons attrapé de nombreux saumons chaque jour. C’est toujours fantastique de pêcher sur la Cascapédia en septembre, surtout à cause du gros saumon qu’on y attrape. En fait, c’est l’une des périodes de l’année que nous préférons. Nous observons plein de saumons de la montaison d’automne dans la Bonaventure et la plupart de nos fosses situées en aval contiennent des poissons frais. On assiste également à une belle montée tardive dans la Petite Cascapédia.

 

Klaus Vander vient de capturer ce beau saumon dans la Bonaventure. Belle prise, Klaus!

Les températures de l’eau étant encore un peu élevées, nous pouvons continuer à utiliser les mouches sèches, car elles donnent toujours de bons résultats. Les mouches-tubes font aussi du beau travail, avec quelques streamers plus gros. Les mouches les plus efficaces cette semaine ont été les Red Francis et John Olin, ainsi que les mouches sèches dans les teintes de brun, de vert et de bleu. Quelques mouches plus grosses, comme les Sun Ray Shadows, ont aussi permis de faire de belles prises.

 

Le menu de la semaine!

À la semaine prochaine!

Salutations,

Glenn