Salmon Lodge – Rapport de pêche et condition des rivières du 9 au 15 juillet 2018

Malgré la canicule de la dernière semaine qui nous a donné des températures de plus de 32 °C (plus de 90 °F), nous avons réussi à ferrer et à capturer un bon nombre de superbes saumons. Il a fait très chaud et très humide partout en Gaspésie et les niveaux de toutes nos rivières sont très bas. Cependant, nous avons quand même faire de belles prises de saumons et de madeleineaux, mais il a fallu travailler un peu plus fort pour les ramener.

DSCN2881.jpg

Nicole Armstrong a capturé ce superbe saumon dans la Bonaventure avec le guide Alex Mallais de Salmon Lodge. Inutile de préciser qu’elle était très heureuse, n’est-ce pas? Félicitations, Nicole!

DSCN2885.jpg

Je pense que Nicole devrait être proposée comme lauréate du prix de la personne la plus heureuse à la pêche!

La Bonaventure est basse mais encore fraîche, et elle coule à 12 mètres cubes à la seconde, un débit particulièrement faible pour cette période de l’année. Quant à la Petite Cascapédia, on y observe de belles montées de poissons frais, mais l’eau est basse et le débit est de 9 mètres cubes à la seconde. Nous avons fait chaque jour de bonnes prises dans la Cascapédia, mais le niveau de l’eau est aussi très faible et son débit est de 14 m3/s.

DSCN0518.jpg

Brian Townsend sévit encore sur la Bonaventure; il a été le pêcheur de la semaine. Félicitations, Brian!

DSCN0568.jpg

François Bolduc connaît son affaire en matière de pêche. Belle prise, François!

Un peu de pluie ne ferait vraiment pas de tort, car toutes les rivières de la Gaspésie sont basses en ce moment. Cependant, on peut encore y faire de la bonne pêche puisque nous avons la chance d’avoir des rivières qui prennent leur source dans les monts Chic-Chocs et qui restent fraîches même quand la température se réchauffe. Les météorologues nous annoncent des averses pour lundi et mardi; espérons qu’ils disent vrai cette fois-ci!

DSCN0610.jpg

Brian en remet un autre dans l’épuisette lors de sa dernière journée, aidé par notre chef guide Alex Mallais. Beau travail, les gars!

DSCN2855.jpg

Steve Pelletier, un habitué de Salmon Lodge, et sa femme Jeannie, pêchent sur la Bonaventure. Belle prise, les amis!

Cette semaine, les pêcheurs ont utilisé un mélange de mouches sèches et de petites mouches noyées. Les Bombers vertes, brun foncé et, en particulier, bleues ont été à l’origine du plus grand nombre de prises. Au rayon des mouches noyées, les John Olin, Green Butt et Black Ghost ont donné de bons résultats, et la Green Machine est aussi en train de devenir l’une des meilleures mouches à utiliser. Les numéros 8, 10 et 12 ont permis de capturer les plus belles prises.

À la semaine prochaine,

Salutations,

Glenn