Salmon Lodge – Rapport de pêche et condition des rivières du 6 au 12 juillet 2015

Nous sommes comblés : les conditions des rivières sont excellentes, la pêche est formidable et les clients sont très contents! C’était la semaine idéale à passer dans un camp de pêche au saumon. La ressource est abondante et nos pêcheurs sont tous heureux puisqu’ils attrapent du poisson et passent de très bons moments.

Jim Sanfillipo et le guide de Salmon Lodge, Yvan Bernard. Félicitations, Jim, quelle belle prise!

Juin a été un mois très pluvieux et les niveaux des rivières sont restés légèrement supérieurs à la normale, ce qui a été parfait pour la pêche. Jusqu’à présent en juillet, la température se rapproche davantage de ce à quoi on est habitués, et nos rivières commencent à couler à un débit normal pour cette période de l’année. La température de l’eau a monté un peu au cours de la semaine dernière et nous commençons à capturer un bon nombre de prises avec des mouches sèches, toujours appréciées dans les eaux cristallines. Il y a maintenant du poisson dans toutes les fosses profondes et moyennement profondes, et le nombre de spécimens augmente chaque jour. Tous les soirs, on a pu voir de nombreux poissons exécuter des cabrioles dans la fosse située devant le pavillon; ce sont de beaux saumons frais aux flancs argentés en route vers leur lieu de naissance. La nouvelle lune du 15 juillet nous amènera de grandes marées et nous connaîtrons notre prochaine montaison importante.

Thomas Mahanke, un habitué de Salmon Lodge, et sa première prise de 2015. Félicitations, Thomas! À l’année prochaine!

 La Bonaventure coule à un débit de 23 mètres cubes à la seconde, ce qui est parfait pour cette période de l’année. Les niveaux et la température de l’eau sont excellents. La Petite Cascapédia a un débit de 18 m3/sec et la pêche y est très bonne. D’ailleurs, la rivière a accueilli une belle montaison de saumons frais durant les grandes marées de juin. La plupart des fosses contiennent du poisson, et la température et les niveaux de l’eau sont parfaits. Nos guides ont navigué dans les secteurs situés en amont et ils ont vus de très gros spécimens. La Petite Cascapédia a beau être une petite rivière, elle abrite de gros poissons! La pêche sur la Cascapédia continue d’être excellente, et la rivière coule à un débit de 33 m3/sec après une hausse des niveaux de l’eau cette semaine. Comme pour la Bonaventure et la Petite Cascapédia, les niveaux et la température de cette rivière sont formidables.

Ron Brenneman et un beau poisson capturé dans la Petite Cascapédia. Belle prise, Ron!

On avait le choix cette semaine parmi les mouches noyées, les mouches sèches et les mouches-tubes qui ont toutes donné de bons résultats. Comme l’a dit un de nos guides : « Il y a tellement de poissons que l’un d’eux va sûrement mordre. » Les mouches sèches flottantes ont été les plus productives, notamment les Forest Green, Dark Brown et Blue Bombers, nos 2, 4 et 6. Quant aux mouches noyées, ce sont les Silver Rat, Undertaker, Blue Charm et Green Highlander qui ont donné de très bons résultats. Certains des nouveaux modèles que nous avons reçus cette année, les « Piglet » de Davie McPhail, donnent d’excellents résultats. Les mouche noyées nos 4, 6 et sont ce qu’il y a de mieux à utiliser. Les mouches-tubes, moyennes et petites, et de modèles variés, sont aussi un bon choix.

Bruce Campbell a fait le voyage depuis l’Australie. Félicitations, Bruce, pour ton premier saumon atlantique!

Nous connaissons jusqu’à présent une excellente saison, comparable à celle de 2011, lorsque nos rivières regorgeaient de poissons. On ne sait jamais ce que chaque année nous réserve, mais ce qui est sûr, c’est que lorsque nous connaissons une importante montaison de madeleineaux, l’année suivante est toujours une bonne année pour le saumon. Et nous avons plein de madeleineaux!

Choisissez votre arme!

À la semaine prochaine!

Salutations,

 Glenn