Salmon Lodge – Rapport de pêche et condition des rivières du 4 au 10 septembre 2017

Septembre est de loin le mois que je préfère pour la pêche : la température de l’eau est parfaite et il tombe toujours la quantité de pluie dont nous avons besoin pour que les niveaux des rivières soient à leur meilleur. Certaines années, la pluie arrive à la fin d’août alors que d’autres, elle tombe en septembre. Pour être franc, je me demandais cette année à quel moment elle finirait par tomber. C’est grâce à l’ouragan Harvey que nous avons eu la pluie qu’il nous fallait. Nos fosses regorgent de saumons et la pluie a vraiment donné un coup de pouce à la pêche, surtout vers la fin de la semaine.

P9041408.jpg

Wright Palmer vient encore d’en capturer un dans la Cascapédia. Félicitations, Wright!

IMGP1239.jpg

Comme son père, Jim Palmer sait comment s’y prendre pour les attraper. Belle prise, Jim!

Toutes nos rivières bénéficient d’un bon débit d’une eau bien fraîche. Celui de la Bonaventure est passé de 7 à 14 mètres cubes à la seconde. La Petite Cascapédia a vu le sien grimper de 8 à 15 m3/s, tandis que la Cascapédia est passée de 10 à plus de 100 m3/s! Le débit de cette dernière s’élève rapidement mais diminue tout aussi vite.

IMGP1340.jpg

Gérard Pichot, un habitué de Salmon Lodge, et sa première prise de la saison. Beau spécimen, Gérard!

IMGP1363.jpg

Philippe Condette et son premier saumon capturé dans la Cascapédia. Félicitations, Philippe!

Pour la semaine prochaine, on nous annonce une météo sans pluie, mais d’ici la fin de semaine, Irma devrait s’approcher de nos côtes.

IMGP2137.jpg

Eddie DiBaggio remet à l’eau ce beau saumon capturé dans la Cascapédia. Félicitations, Eddie!

En septembre, les mouches à utiliser sont différentes de celles qui conviennent à tout autre moment de la saison. La Red Francis est toujours la mouche à privilégier en cette période, et c’est aussi le cas cette année. Outre la Red Francis, il y a les Alley Shrimp et GP qui donnent aussi de bons résultats. Tant que la température de l’eau de nos rivières avoisinera les 10 °C (50 °F), les mouches sèches continueront de bien performer. Les Blue Charm, John Olin et Stone Ghost ont aussi été appréciées. Comme toujours, les Bombers vertes, brunes et bleues ont été les incontournables.

IMGP1230.jpg

Une prise capturée dans la Bonaventure se retrouvera bientôt dans l’épuisette, grâce à l’aide de Clément « Œil-de-faucon » Bernier.

Les places pour l’année 2018 se comblent très rapidement, mais nous avons encore quelques périodes libres au cours de la saison. Si vous souhaitez faire un séjour de pêche au Camp Bonaventure ou à Salmon Lodge l’an prochain, c’est le moment de communiquer avec nous. Appelez-moi ou envoyez-moi un courriel.

À la semaine prochaine!

Salutations,

Glenn