Salmon Lodge – Rapport de pêche et condition des rivières du 30 juillet au 5 août 2018

La semaine dernière, la pêche a été fortement influencée par la température : tantôt sous la pluie, tantôt sous un soleil de plomb. Le phénomène des grandes marées qui est associé à la pleine lune a amené une belle montaison de saumons et de madeleineaux. Il semble que, cette année, on accuse un retard d’environ deux semaines sur le calendrier habituel. Nos fosses situées en aval contiennent du saumon frais, mais le niveau des rivières est toujours très bas.

DSCN0865.jpg

Kjell Ingebrigsten, de la Norvège, a capturé sa première prise dans la Petite Cascapédia en compagnie du guide de Salmon Lodge, Clément Bernier. C’est un superbe madeleineau, bravo, Kjell!

Le débit de la Bonaventure est de 11 mètres cubes à la seconde, soit environ la moitié de ce qu’il devrait être à cette période de l’année, et la température de l’eau tourne autour des 15 °C (60 °F). La Petite Cascapédia coule à un très faible débit de 8 m3/s, mais la pêche est quand même bonne. La rivière a accueilli une belle montaison de saumons frais lors des grandes marées de juillet et la plupart de ses fosses contiennent du poisson.

DSCN3268.jpg

Philip Sawyer, un habitué de Salmon Lodge, et sa première prise de l’année. Quel bon début, Philip!

La pêche sur la Cascapédia est tout juste adéquate. Le débit de la rivière est de 13 m3/s, soit la moitié de ce qu’il devrait être à cette période-ci. Le niveau de l’eau a bien monté mercredi dernier, mais avec les températures qui oscillaient autour des 27 °C (80 °F), il est vite redescendu.

DSCN3272.jpg

Sous l’œil attentif du chef guide de Salmon Lodge, Pat Trudel, le jeune Max Sawyer, 12 ans, vient de ferrer son tout premier saumon. Comme c’est passionnant!

DSCN3273.jpg

Allez, dans l’épuisette! Max était on ne peut plus content! Félicitations, jeune homme!

On a le choix entre les mouches noyées, les mouches sèches et les petites mouches-tubes qui donnent toutes de bons résultats. Les mouches sèches flottantes ont permis la capture de la plupart des prises de la semaine. Les Forest Green, Dark Brown et Blue Bombers, nos 4 et 6, donnent les meilleurs résultats. Au rayon des mouches noyées, ce sont les Silver Rat, Undertaker, Blue Charm et Green Machine qui ont été très appréciées. Les mouches noyées nos 8, 10 et 12 sont ce qu’il y a de mieux à utiliser.

DSCN0857.jpg

Luc Bruneau (à droite) en compagnie du guide de Salmon Lodge, Alex Mallais. C’était la première prise de l’année pour Luc, félicitations!

Selon les prévisions météorologiques, nous aurons un peu de tout la semaine prochaine avec des températures dans les 24 °C (75 °F), mais pas de précipitations importantes.

À la semaine prochaine.

Salutations,

Glenn