Salmon Lodge – Rapport de pêche et condition des rivières du 3 au 9 septembre 2018

Dame Nature nous a fait la grâce de nous accorder de la pluie. Même si ce n’était pas énorme, ce changement de température a été tout à fait bienvenu. Les averses que nous avons eues lundi et la pluie de mercredi ont donné un regain nécessaire à nos rivières. Dans certains secteurs, nous faisions de la bonne pêche, tandis que dans d’autres, c’était moins bien. Il faut dire que nous avons une saison peu ordinaire; nous devons donc nous ajuster et modifier nos pratiques. Je dois dire que nos guides travaillent très fort pour que tout se passe bien. Les températures plus fraîches associées aux grandes marées de la fin de la semaine devraient nous aider à connaître un bon automne.

DSCN1445.jpg

C’était le premier saumon atlantique de Greg Pike. Félicitations, Greg, bien joué!

Le débit de la Bonaventure demeure faible, avec ses 6 mètres cubes à la seconde. Malgré tout, la température de l’eau se tient toujours dans les 13 degrés Celcius (55 degrés Farenheit), ce qui est parfait pour la pêche à la mouche sèche. Le débit de la Petite Cascapédia est faible aussi, soit de 4,5 mètres cubes à la seconde. De plus, tout comme la Bonaventure, ses eaux restent fraîches et contiennent de beaux gros saumons malgré tout. Nous avons fait de la bonne pêche dans la Cascapédia, mais les niveaux sont très faibles à 6,5 mètres cubes à la seconde.

DSCN3575.jpg

Il s’agissait du premier voyage au Canada pour Nico Bogaert, et voici son premier saumon. Belle prise, Nico, et on se revoit en 2019!

Les températures plus fraîches de l’eau associées aux grandes marées de la fin de la semaine devraient nous aider à connaître un bon automne. Il n’en faut pas beaucoup pour changer les choses : une bonne pluie et plus rien n’est pareil!

DSCN3793.jpg

Don Michel a capturé ce magnifique madeleineau dans la Bonaventure. Félicitations, Don!

Quand arrive la mi-septembre, c’est le moment de commencer à utiliser nos mouches d’automne. Les faibles niveaux d’eau des rivières nous obligent à choisir nos petites mouches, numéros 10, 12 et 14. Les mouches sèches – les Bombers brun foncé, vert forêt et bleues – continuent de donner de très bons résultats.

P8311687.jpg

Jim Palmer a capturé un beau spécimen dans la Cascapédia. Beau travail, Jim, et à l’an prochain!

À la semaine prochaine.

Salutations,

Glenn