Salmon Lodge – Rapport de pêche et condition des rivières du 24 au 30 juillet 2017

C’est difficile à croire, maisnous en sommes déjà à la moitié de la saison! Et on peut dire que c’est une bonne saison. Ce n’est pas une année record, mais nous n’avons certainement pas à nous plaindre. Malgré les faibles niveaux d’eau, nous connaissons cette année une excellente montaison, car il y a de gros spécimens et des madeleineaux un peu partout dans notre réseau de rivières. La semaine dernière, la pêche a été tributaire du temps qu’il faisait : nous avons eu quelques journées fraîches et nuageuses, tandis que d’autres ont été chaudes et ensoleillées. Je vous laisse deviner lesquelles ont été les plus meilleures pour la pêche! Les grandes marées associées à la pleine lune de juillet ont amené une belle montaison de saumons.

Le groupe des « Salmon Sisters » est revenu nous visiter cette année!

Les femmes du groupe « Salmon Sisters » se détendent après avoir passé une journée sur l’eau.

Les niveaux d’eau sur la Bonaventure sont bas et la rivière coule à un débit de 13 mètres cubes à la seconde, la normale étant de 18 à 20 m3/s pour cette période de l’année. Les températures généralement fraîches permettent de conserver les eaux de la rivière dans les 10 à 13 °C (50 à 55° F). La pêche sur la Bonaventure est bonne depuis le début de juin et les prises continuent d’être nombreuses chaque jour.

Philippe Hasson, de la France, et son premier saumon atlantique. Félicitations, Philippe!

La Petite Cascapédia a un débit de 17 m3/s et la pêche y est très bonne. D’ailleurs, la rivière a accueilli une belle montaison de saumons frais lors des grandes marées de la semaine dernière. La plupart des fosses de cette rivière contiennent du poisson, et la température de l’eau ne dépasse pas les 13 °C (55 °F).

Serge Le Moeligou, de l’île de Jersey, a été gâté dès sa première journée sur la rivière Cascapédia. Belle prise, Serge!

La pêche sur la Cascapédia s’essouffle un peu en raison des niveaux d’eaux qui sont faibles. Comme c’est le cas pour la Bonaventure et la Petite Cascapédia, les saumons y sont nombreux, mais il nous faudrait une ou deux journées de pluie.

Jean Nicolas, aussi de la France, vient de capturer son premier saumon. Féliciations, Jean!

On avait le choix cette semaine entre les mouches noyées, les mouches sèches et les petites mouches-tubes qui ont toutes donné de bons résultats. Les mouches sèches flottantes ont permis la capture de la plupart des prises de la semaine. Les Forest Green, Bombers brun foncé et Bombers bleues nos 2, 4 et 6 ont été les meilleures. Quant aux mouches noyées, ce sont les Silver Rat, Undertaker, Blue Charm, Nagli et Green Machine qui ont donné de très bons résultats. Les mouches noyées nos 6, 8 et 10 sont ce qu’il y a de mieux à utiliser. Les mouches-tubes moyennes et petites, et de modèles variés, sont aussi un bon choix.

Une grosse prise en perspective!

Selon les prévisions météorologiques, on nous annonce un peu de tout la semaine prochaine avec des températures dans les 21 °C (70 °F) et, espérons-le, de la pluie vers la fin de la semaine!

À la semaine prochaine!

Salutations,

Glenn