Salmon Lodge – Rapport de pêche et condition des rivières du 24 au 30 juin 2019

Nous avons eu une autre semaine fantastique au Camp : les conditions d’eau idéales associées aux hautes marées et à une grande quantité de poissons ont eu l’heur de plaire aux pêcheurs! Les conditions de l’eau de toutes nos rivières sont à leur meilleur, les températures sont encore fraîches, les niveaux sont un peu plus élevés que la normale pour cette période de la saison et le poisson abonde un peu partout. 

DSCN2004.jpg

C’était la première visite de John Dugan à Salmon Lodge. Il est ici en compagnie de notre chef guide, Jean-Marc Clermont, sur la Bonaventure. Bravo, John!

Les prévisions météorologiques continuent d’être favorables et on nous annonce quelques jours de pluie auxquels s’ajouteront des journées nuageuses pour agrémenter le tout. Ce n’est pas la température idéale pour les touristes en vacances, mais ils ont bien eu leur lot de chaleur et de soleil l’an dernier! Tout le monde a capturé un saumon; inutile de dire que notre groupe de pêcheurs était des plus heureux.

DSCN2156.jpg

Frid Gudmundsson nous arrive de l’Islande pour pêcher avec nous. Inutile de préciser qu’il n’a pas été déçu. Félicitations, Frid!

DSCN2157 (1).jpg

Voilà que Frid a droit à une petite douche dans les eaux de la Cascapédia.

La pluie de la semaine dernière a permis de maintenir les niveaux d’eau et d’avoir des conditions de rivières tout simplement parfaites. La Bonaventure a un débit de 40 mètres cubes à la seconde, ce qui est tout simplement excellent. La température de l’eau se maintient dans les 10 °C (50° F). 

DSCN2191 (1).jpg

Bill Taylor, président de la FSA, nous rend visite à Salmon Lodge depuis de nombreuses années. C’est un bon ami et un excellent pêcheur. Bien joué, Bill!

Le débit de la Petite Cascapédia est dans les 35 m3/s et la pêche commence à y être bonne puisque nous observons et attrapons régulièrement du poisson. La montaison bat son plein et la plupart des fosses contiennent des saumons frais. Les eaux de la Petite Cascapédia sont fraîches elles aussi, et ne dépassent pas les 10 °C (50 °F), comme pour la Bonaventure. 

DSCN4179 (1).jpg

Dan Greenberg a fracassé son record avec cette prise de 17 kg (37 lb)! Félicitations, Dan, tu le mérites!!!

La pêche est très bonne dans la Cascapédia, mais un petit peu de pluie ne ferait pas de tort pour conserver nos niveaux d’eau actuels. La rivière monte et baisse rapidement, mais son débit qui est de 50 m3/s est excellent pour cette période de l’année. Nous connaissons jusqu’à présent une très bonne saison à nos deux pavillons et nous nous réjouissons à la perspective de vivre une autre belle semaine sur la rivière.

DSCN2232 (1).jpg

Eric Thompson, que nous appelons tous ET, vient de capturer un superbe saumon dans la Cascapédia. Bravo, Eric!

La pleine lune du 1er juillet nous donnera l’une des plus hautes marées de l’été. Donc, entre le 29 juin et le 5 juillet, nos marées seront au moins de 0,6 à 1 m (2 à 3 pi) plus hautes que la normale. Si la tendance se maintient, nous devrions passer une belle semaine!

DSCN2285.jpg

Steve Osbourne en était à sa première visite à Salmon Lodge… et il a déjà réservé sa place pour l’an prochain! Beau travail, Steve!

DSCN2304.jpg

Claude Dagenais (à droite) est un habitué de Salmon Lodge depuis plusieurs années. Il est ici en compagnie du chef guide de Salmon Lodge, Alex, avec qui il a attrapé ce superbe saumon dans la Cascapédia. Beau travail, Claude!

Les mouches sèches les plus prisées ont été les Bombers vertes, bleues et brun foncé. Les mouches noyées qui sont démarquées cette semaine ont été les Stone Ghost, John Olin, Picasse, Silver Rat et Green Highlander.

À la semaine prochaine!

Salutations,

Glenn