Salmon Lodge – Rapport de pêche et condition des rivières du 21 au 27 août 2017

On a eu un peu de tout en cette dernière semaine d’août : de la pluie au début, de la chaleur et du soleil au milieu et du temps plus frais dans les derniers jours. Les semaines se suivent et se ressemblent du point de vue de la pêche, c’est-à-dire que nous avons des journées fantastiques tandis que d’autres sont un peu plus calmes. Dans l’ensemble, nous avons quand même passé une autre très bonne semaine, marquée notamment par quelques prises de beaux saumons frais aux flancs argentés! Nos rivières ont toutes bénéficié d’une hausse de leurs niveaux grâce à la pluie qui est tombée, même s’il nous en faudrait encore plus. La pêche sur la Bonaventure est bonne, mais nous devons travailler plus fort pour obtenir des résultats. Les niveaux d’eau de la Petite Cascapédia sont bas, mais puisque la température est parfaite, nous continuons de faire de la belle pêche dans cette rivière. La Cascapédia, qui avait bien besoin de pluie, a vu ses niveaux monter de 30 cm (1 pi) avec les précipitations que nous avons eues à la fin de la semaine.

IMGP1957.jpg

Daniel Hoda, un habitué de Salmon Lodge, et sa première prise de 2017. Félicitations, Daniel!

IMGP1199.jpg

Yvonne Hoda et son premier saumon atlantique. Bien joué, Yvonne! Espérons que c’est le premier d’une longue lignée!

Le niveau de la Bonaventure est bas et la rivière coule à un débit de 9 mètres cubes à la seconde, la normale pour la fin d’août étant de 15 à 20 m3/s. La pêche sur cette rivière a été très bonne jusqu’à maintenant; de nombreux saumons et plein de madeleineaux y ont été capturés. La Petite Cascapédia coule aussi à 9 m3/s, la normale étant dans les 15m3/s. Le niveau de cette rivière est bas en ce moment, mais étant donné qu’on y trouve un bon nombre de saumons et que la température de l’eau est encore fraîche, la pêche est très bonne. Le débit de la Cascapédia est de 20 m3/s, alors qu’il était à 30 m3/s mardi. Nous y avons capturé quelques belles prises, mais la pluie devrait vraiment améliorer les choses.

IMGP1224.jpg

Joannes Campbell et sa première prise de la saison. Félicitations, Joannes!

IMGP0940.jpg

Francisco Viegener et un beau madeleineau capturé dans la Bonaventure. Beau travail, Francisco!

Puisque les niveaux d’eau des rivières sont bas et que l’eau se rafraîchit, nous commençons à utiliser nos mouches d’automne. Bien que nos mouches habituelles, comme les John Olin, Stone Ghost et Silver Rat, nous permettent encore de belles prises, les mouches tubes et les Francis commencent à donner de très bons résultats. Les mouches sèches sont encore responsables d’un bon nombre de captures, surtout les Bombers brunes, bleues et vertes.

IMGP0496.jpg

Voilà ce qui se passe sous l’eau!

À la semaine prochaine!

Salutations,

Glenn