Salmon Lodge – Rapport de pêche et condition des rivières du 20 au 26 juillet 2015

De la pluie, encore de pluie : on aime ça! La météo est vraiment du bord des pêcheurs de saumon. Normalement, à cette période-ci, on prie pour avoir de la pluie et des températures plus fraîches, mais pas cette année. Les précipitations régulières et le temps frais contribuent à maintenir nos rivières en excellente condition.

Pierre et Diane, des habitués de Salmon Lodge, et leur premier saumon de la Cascapédia en 2015. Félicitations!

La Bonaventure est à son meilleur, avec un débit de 32 mètres cubes à la seconde. Grâce à la pluie de la semaine dernière, les niveaux de la rivière sont revenus à ce qu’ils étaient au début de juillet. Nous avons recommencé à nous déplacer à bord des canots, et les guides adorent ça. La pêche continue d’être excellente et tout le monde attrape du poisson. Nous observons des saumons frais montés à chaque marée et les pêcheurs capturent encore des prises chaque jour dans nos fosses situées en aval.

Diane Ranno et un beau spécimen capturé dans la Bonaventure. Félicitations, Diane! Mentionnons aussi que Diane a été nommée le pêcheuse de la semaine.

Les niveaux de la Petite Cascapédia étaient un peu bas, mais nous avons reçu juste ce qu’il fallait de pluie pour améliorer la situation.   La rivière coule actuellement à un débit de 30 mètres cubes à la seconde, ce qui est parfait pour cette période de l’année. Le saumon frais monte à chaque marée et la plupart des fosses contiennent du saumon. C’est une année de pêche fantastique sur la Petite Cascapédia.

James Fong, de Vancouver, et son premier saumon pris dans la Cascapédia. Bravo, James!

La pêche sur la Cascapédia est fantastique depuis l’ouverture de la saison, et ça continue! La pluie de la semaine dernière a fait passer le débit de la rivière de 17 à 24 mètres cubes. Les conditions de la rivière ne peuvent donc pas être meilleures : l’eau est fraîche et il y en a en beaucoup. Comme la Bonaventure et la Petite Cascapédia, la Cascapédia connaît une montaison constante de saumons frais, et la pêche est formidable. Les conditions actuelles de l’eau devraient permettre aux pêcheurs de faire de belles prises dans la Cascapédia la semaine prochaine.

Gaétan Joly, un habitué de Salmon Lodge, remet à l’eau un beau spécimen capturé dans la Cascapédia. Belle prise, Gaétan!

Bien des modèles de mouches ont donné de bons résultats et permis de belles captures. Lorsque les niveaux de l’eau étaient un peu plus bas, nous avons utilisé des petites mouches ainsi que quelques mouches « hitch tubes », et tout cela fonctionnait très bien. Les modèles à utiliser ont été les Undertaker, Night Hawk, Silver Rat et Black Bear Green Butt. Les mouches « straight tubes » et « hitch tubes » donnent encore de bons résultats et ont permis de faire quelques belles prises cette semaine. Les mouches sèches sont toujours les plus utilisées à cette période de l’année et, comme toujours, les Bombers vertes, brun foncé et bleues sont les plus prisées.

En attente du spécimen de 40 livres qui s’approche!

La date de la prochaine pleine lune est le 30 juillet et les grandes marées commenceront le 29. J’ai hâte de voir la quantité de saumons que le ciel a en réserve pour nous.

À la semaine prochaine!

Salutations,

Glenn