Salmon Lodge – Rapport de pêche et condition des rivières du 18 au 24 juillet 2016

La pêche a été tributaire du temps qu’il a fait la semaine dernière : nous avons eu quelques journées pluvieuses et fraîches, et d’autres très chaudes et ensoleillées. Je vous laisse deviner lesquelles ont été les plus favorables à la pêche! Les grandes marées associées à la pleine lune de juillet ont amené une belle montaison de saumons. Il semble que, cette année, on accuse un retard d’environ deux semaines sur le calendrier habituel. En effet, nos fosses situées en aval sont en excellente condition et abritent des saumons frais, et les conditions de l’eau sur toutes nos rivières sont meilleures que ce qu’on connaît habituellement à ce temps-ci de l’année. Il n’en reste pas moins que la pluie est toujours la bienvenue pour améliorer les choses.

 

Que voilà un pêcheur heureux! Claude Lachance a capturé ce beau spécimen dans la Cascapédia. Félicitations, Claude!

Que voilà un pêcheur heureux! Claude Lachance a capturé ce beau spécimen dans la Cascapédia. Félicitations, Claude!

Le débit de la Bonaventure est de 22 mètres cubes à la seconde, parfaite pour cette période de l’année, et la température de l’eau se tient dans les 10 °C (50 °F), ce qui est excellent. La Petite Cascapédia a un débit de 18 m3/s et la pêche y est très bonne. D’ailleurs, la rivière a accueilli une belle montaison de saumons frais lors des grandes marées de juillet. La plupart des fosses contiennent du poisson, et la température de l’eau est parfaite. Nos guides ont parcouru la rivière en canot et observé la présence de très gros spécimens. La Petite Cascapédia a beau être notre plus petite rivière, elle abrite de gros poissons! La pêche sur la Cascapédia continue d’être excellente, et la rivière coule à un débit de 36 m3/s après avoir connu une belle hausse de son niveau la semaine dernière. Tout comme pour la Bonaventure et la Petite Cascapédia, la température de l’eau de la Cascapédia est parfaite.

Patrice Giroux, un habitué de Salmon Lodge, a capturé un saumon fraîchement monté en rivière. Beau spécimen, Patrice!  

Patrice Giroux, un habitué de Salmon Lodge, a capturé un saumon fraîchement monté en rivière. Beau spécimen, Patrice!

 

Rene Cathelin et son premier saumon de la Cascapédia. Félicitations, Rene!

On avait le choix cette semaine entre les mouches noyées, les mouches sèches et les petites mouches-tubes qui ont toutes donné de bons résultats. Les mouches sèches flottantes ont permis la capture de la plupart des prises de la semaine. Les Forest Green, Bombers brun foncé et Bombers bleues nos 2, 4 et 6 ont été les meilleures. Quant aux mouches noyées, ce sont les Silver Rat, Undertaker, Blue Charm, Nagli et Green Machine qui ont donné de très bons résultats. Les mouches noyées nos 6, 8 et 10 sont ce qu’il y a de mieux à utiliser. Les mouches-tubes moyennes et petites, et de modèles variés, sont aussi un bon choix.

Équipé de sa caméra GoPro pour immortaliser toute l’action, Stéphane Perron s’apprête à remettre sa prise à l’eau!

Selon les prévisions météorologiques, nous aurons un peu de tout la semaine prochaine, dont des températures dans les 21 °C (70 °F), idéales pour la pêche!

À la semaine prochaine!

Salutations,

Glenn