Salmon Lodge – Rapport de pêche et condition des rivières du 16 au 22 juillet 2018

Nous avons eu une belle semaine au camp, et un nombre satisfaisant de saumons ont été ferrés et capturés. En fait, c’est notre meilleure semaine jusqu’à présent. Malgré le temps sec et les bas niveaux d’eau, nous avons fait de la très belle pêche. Il a fait beau et très chaud toute la semaine, avec des températures qui avoisinaient les 30 degrés et un taux élevé d’humidité, ce qui n’est certainement pas favorable à la pêche.

DSCN0723 2.jpg

Jérôme Létourneau vient de prendre son premier saumon de la saison 2018. Félicitations, Jérôme, et à l’an prochain!

DSCN0697.jpg

Marie-France Langlois en était à sa première expérience de pêche au saumon et elle en a capturé trois le premier jour!!! Elle est ici en compagnie du guide de Salmon Lodge, Clément Bernier. Bien joué, Marie-France et Clément!

Nous avons fait de la belle pêche sur la Bonaventure, en particulier dans les fosses situées en aval. Dans la fosse Poirier, tous les poissons ferrés ont été capturés. La pleine lune de la semaine dernière nous a donné des marées parmi les plus hautes de l’été, de même qu’une belle montaison de saumons frais. Malgré les faibles niveaux d’eau, la pêche a été fantastique.

DSCN0475.jpg

André Lavoie a capturé ce beau madeleineau frais monté dans la Petite Cascapédia. Belle prise, André!

Les eaux de la Bonaventure sont toujours fraîches, mais le débit de la rivière est très bas à 11 mètres cubes à la seconde. Nous connaissons une bonne saison sur la Petite Cascapédia, mais tout comme pour la Bonaventure, le niveau de la rivière est très faible. Avec son débit de 9 mètres cubes à la seconde, la rivière n’a jamais été aussi basse à la mi-juillet. La pêche est bonne sur la Cascapédia malgré les faibles niveaux d’eau. À 13 m3/s dimanche, c’était son niveau le plus bas à ce jour pour la mi-juillet.

DSCN0473.jpg

Pierre Vachon a fait du beau travail en capturant cette superbe prise. Félicitations, Pierre, bien joué!

En dépit des conditions peu favorables, nous faisons des prises chaque jour. Cependant, il nous faut de la pluie! Les météorologues nous annoncent bien des averses pour la semaine qui vient, mais on sait tous qu’ils manquent parfois de précision. Espérons seulement qu’ils ont raison cette fois-ci!

DSCN0708.jpg

Jérôme s’assure de garder sa prise dans l’eau. C’est bien, ça, Jérôme!

Cette semaine, les pêcheurs ont utilisé un mélange de mouches sèches et de petites mouches noyées. Les Bombers vertes, bleues et brun foncé ont été responsables de la plupart des prises de la semaine. Au rayon des mouches noyées, les John Olin, Green Machine et Stone Ghost ont été les plus prisées de la semaine.

À la semaine prochaine,

Salutations,

Glenn