Salmon Lodge – Rapport de pêche et condition des rivières du 15 au 21 juillet 2019

La pêche continue d’être bonne mais, pour la première fois cette saison, les niveaux d’eau sont à la baisse et l’eau commence à se réchauffer. Nous étions peut-être un peu gâtés avec les niveaux d’eau plus élevés que la normale depuis le début de la saison. 

DSCN2617.jpg

Jérôme Létourneau est rapidement en voie de devenir un excellent pêcheur au saumon. C’est la deuxième année qu’il nous rend visite à Salmon Lodge et il s’améliore de jour en jour. Félicitations, Jérôme!

DSCN2639.jpg

Un adieu touchant!

Il a fait particulièrement chaud pour la première fois cette année, les températures ayant grimpé mercredi et jeudi jusqu’à 30 °C (ou près des 90 °F). Nous avons quand même réussi à faire de belles prises de saumons et de madeleineaux, mais il nous faut travailler un peu plus fort pour les capturer. 

DSCN2590.jpg

Gilles Chiasson rend la liberté à sa belle prise. Beau travail, Gilles!

On nous prévoit de la pluie et des averses, et peut-être même un orage, pour les prochains jours. Nous allons encore d’une fosse à l’autre en bateau, mais si le temps chaud se prolonge de quelques jours, nous allons pêcher à gué.

DSCN2235.jpg

Jérôme, qui vient d’obtenir son diplôme d’études secondaires, ira à l’Université à Québec cet automne. Pour l’occasion, on lui a offert un fabuleux gâteau Kit Kat. Et, oui, il le partage avec la famille!

La Bonaventure a un débit de 20 mètres cubes à la seconde, ce qui est normal pour la fin de juillet. La pêche sur cette rivière a été très bonne jusqu’à maintenant; de nombreux saumons et plein de madeleineaux y ont été capturés. 

DSCN2576.jpg

Jim Perz vient de capturer sa première prise de la semaine. Félicitations, Jim!

Le débit de la Petite Cascapédia est de 18 m3/s, mais pour cette période de l’année, la normale est de 20. Le niveau de cette rivière est bas en ce moment, mais étant donné qu’on y trouve un bon nombre de saumons et que la température de l’eau est encore fraîche, la pêche est très bonne. 

DSCN4729.jpg

Bill McAlpin (à droite) était avec le chef guide de Salmon Lodge, Clément Bernier, lorsqu’il a capturé sa première prise dans la Cascapédia! 

DSCN4731.jpg

Carole McAlpin n’a pas perdu de temps, elle non plus. La voici en train de ramener une belle grosse prise!

Les niveau de la Cascapédia ont remonté au début de la semaine et le débit est à 20 mètres cubes à la seconde, la normale pour la fin de juillet étant de 15. Nous y avons fait de la bonne pêche, mais elle commence à baisser; il nous faudra de la pluie.

DSCN2207.jpg

Jim Perz nous montre ce qu’il a réalisé cet hiver. Du très beau travail, Jim!

Les mouches utilisées cette semaine ont été un mélange de mouches sèches et noyées. Les Bombers vertes et brun foncé ont permis la capture de la plupart des prises. Du côté des mouches noyées, les John Olin, Green Butt et Silver Rat ont été les meilleures. Quant aux Picasse et Green Spey, elles ont été les championnes sur la Petite Cascapédia. Les numéros 8, 10 et 12 ont permis de capturer les plus belles prises.

À la semaine prochaine!

Salutations,

Glenn