Salmon Lodge – Rapport de pêche et condition des rivières du 13 au 19 juillet 2015

Nous sommes à la mi-juillet et la pêche continue d’être extraordinaire. Nous connaissons une saison fantastique, les conditions sont idéales et les prises sont fabuleuses. Quand tout le monde réussit à attraper du poisson, les sourires illuminent tous les visages.

Martin Lupien, un habitué de Salmon Lodge, et sa plus grosse prise jusqu’à présent. C’est un magnifique saumon, Martin. Félicitations!

Les niveaux de la Bonaventure correspondent exactement à ce qui est normal pour cette période de l’année, et le débit de la rivière est de 21 mètres cubes à la seconde. Le temps légèrement plus frais que la normale est fantastique pour la pêche puisqu’il permet de maintenir les niveaux de température de l’eau dans les 10 °C (50 °F), ce qui est un peu plus bas que d’habitude et tout simplement fantastique. La pêche sur la Bonaventure est bonne depuis le début de juin et les pêcheurs capturent un bon nombre de prises chaque jour. Les hautes marées de la semaine nous ont apporté une bonne montaison chaque fois que la marée montait et nos fosses situées en aval regorgent de poissons puisque les pêcheurs en capturent de six à huit chaque jour.  

Thomas Mahnke, du Danemark, vient nous visiter à Salmon Lodge depuis de nombreuses années. Il s’y connaît en matière de pêche!

La Petite Cascapédia permet aussi de faire de belles prises, et son débit est légèrement inférieur à environ 15 mètres cubes. La température de l’eau est, là aussi, idéale, soit dans les 10 °C (50 °F), ce qui est parfait. Les montaisons de saumons dans la Petite Cascapédia sont bonnes et une grande quantité de saumons fraîchement montés est arrivée en rivière la semaine dernière. En plus de prendre du saumon, nous avons capturé un bon nombre de grosses truites, dont certaines pesaient entre 2,5 et 3 kg (6 à 7 lb).  

Dave Oxley et son premier saumon, mais pas son dernier, de la Cascapedia en 2015. Félicitations Dave!

La pêche sur la Cascapédia demeure excellente. Comme pour la Bonaventure, nous connaissons une montaison de saumons tout simplement fantastique. Les conditions et la température de l’eau ne pourraient pas être meilleures. Le débit est légèrement supérieur à la normale pour la mi-juillet puisqu’il est d’environ 27 mètres cubes à la seconde.

Le guide de Salmon Lodge, Yvan Bernard, remet une belle prise dans la Cascapédia. Yvan sait où les trouver et comment les attraper!

Nous avions le choix des mouches à utiliser cette semaine. Les guides au Camp Bonaventure m’ont dit qu’ils avaient capturé la plupart de leurs prises avec des mouches sèches, tandis que les guides de Salmon Lodge ont reconnu avoir plus de succès avec les petites mouches noyées légèrement lestées. Mario, notre guide en chef au Camp Bonaventure, affirme qu’on peut utiliser à peu près n’importe quoi cette année et que ça va mordre. Les Bombers de couleur verte, brune et bleue sont toujours productives, et les nos 2, 4 et 6 donnent de bons résultats. Du côté des mouches noyées, les Undertaker, John Olin et Black Ghost sont responsables de la plupart des prises. Les nos 6, 8 et 10 sont les tailles à utiliser. Les mouches « hitch tubes » donnent de très bons résultats, en particulier quand le poisson est difficile à attraper.

Allons à la pêche à la mouche sèche!

Nous avons eu la chance de connaître une autre semaine de pêche fantastique. Il semble que cette année, tout fonctionne à la perfection. Selon les prévisions météorologiques, nous allons avoir de cinq à six jours de pluie, d’averses et de temps nuageux, ce qui est on ne peut mieux pour la pêche. Désolé pour les touristes qui veulent du soleil, mais c’est notre tour cette année!

La semaine prochaine, j’afficherai nos dates de disponibilité pour 2016. J’aurai quelques périodes de libres au Camp Bonaventure et à Salmon Lodge… jetez-y un coup d’œil! Si vous voyez des dates qui vous intéressent, appelez-moi.

À la semaine prochaine!

Salutations,

Glenn