Salmon Lodge Rapport 26 au 30 sept, 2016

Me voilà en train de rédiger le dernier rapport de pêche de la saison… c’est incroyable comme le temps passe vite! Il me semble que c’est hier que nous mettions nos embarcations à l’eau pour entamer une nouvelle saison. Nous avons eu la chance de connaître une autre bonne saison. La pêche sur la Bonaventure a débuté à temps, mais les niveaux d’eau de la rivière ont été élevés pendant les deux premières semaines. Il nous a donc fallu travailler un peu plus fort, mais nous avons fini par bien nous en sortir, et ce, grâce à nos guides qui savaient où dénicher le poisson. Nous avons aussi passé de bons moments sur la Cascapédia qui, comme la Bonaventure, nous a donné du fil à retordre au début à cause de ses hauts niveaux d’eau. La Petite Cascapédia a permis de bonnes captures cette année et les montaisons de poissons étaient nombreuses et pile-poil au rendez-vous.

Benjamin Tondusson (à droite) s’apprête à remettre à l’eau ce beau saumon, en compagnie du guide de Salmon Lodge, Yvan Bernard. Belle prise, Benjamin!

Presque partout, les conditions de l’eau ont été favorables tout au long de la saison. Pendant quelques semaines à la fin de juillet et en août, les faibles niveaux d’eau ont rendu la pratique de la pêche un peu plus difficile, mais en général, nous recevions la pluie dont nous avions besoin et la pêche a pratiquement toujours été bonne. Septembre a aussi été un bon mois pour la pêche, en particulier la dernière semaine.

Joe Colletta a capturé ce beau spécimen dans la Cascapédia. Félicitations, Joe!

Effectué à la mi-juillet et de nouveau à la mi-septembre, le dénombrement de poissons dans la Bonaventure a révélé des quantités intéressantes de saumons dans la rivière; quoique plus faible que la normale, le nombre excédait nos besoins en géniteurs. C’est la même situation pour la Cascapédia où le nombre nécessaire de géniteurs a aussi été dépassé. Tout va bien pour la Petite Cascapédia et le nombre de saumons requis a été dépassé. Les pluies qui sont tombées en 2010 juste après le frai et qui ont haussé le niveau des rivières ont nui à la montaison de cette année. 2011 a été exceptionnelle pour la pêche, donc 2017 devrait être fantastique.

Peter Bennett a capturé ce beau saumon dans la Cascapédia dès son premier jour de pêche. Félicitations, Peter!

À l’approche de l’automne et de l’hiver, il fait bon se rappeler de tous les bons moments que nous vivons chaque été. Lorsque, tous les ans, nous revoyons nos fidèles clients, nous nous sentons très choyés. Les liens que nous avons noués au fil des ans sont précieux pour moi, pour le personnel et pour les guides. Je souhaite à tous ceux qui sont venus nous visiter un automne et un hiver des plus agréables. Nous vous remercions de la confiance que vous nous témoignez, au Camp Bonaventure et à Salmon Lodge, depuis toutes ces années. Nous vous attendons avec plaisir la saison prochaine.

Joe Colletta remet ça encore une fois! Belle prise, Joe!

Restez branchés et consultez notre site cet automne et cet hiver, car nous y indiquerons les événements à se produire au Camp Bonaventure et à Salmon Lodge, et nous vous donnerons des nouvelles du monde de la pêche au saumon atlantique. Si vous souhaitez venir pêcher chez nous ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec moi en tout temps. C’est toujours agréable de parler de pêche durant les longs mois d’hiver!

À la prochaine!

Salutations,

Glenn