Rapport de pêche du 1er au 10 juin 2012


Tandis que je rédige ce rapport de pêche, le premier de la saison 2012, je songe à quel point les huit derniers mois ont filé rapidement. La Gaspésie a connu un hiver somme toute normal. Nous avons eu des accumulations de neige moyennes sur le littoral et une bonne épaisseur de couche neigeuse en montagne. L’hiver, je reçois plusieurs appels de clients qui me demandent si nous avons beaucoup de neige. Les commentaires qu’ils me font se résument ainsi : « Ah! ça va être bon pour les rivières! ». Je suis dans le domaine de la pêche au saumon depuis plus de 30 ans et j’ai appris que la quantité de neige que nous recevons l’hiver n’a aucun effet sur le niveau des rivières durant la saison de la pêche. Le niveau des eaux dépend uniquement de la quantité de pluie qui tombe en été. L’année 2011 a été exceptionnellement pluvieuse et nos rivières sont restées hautes pendant toute la saison. Cette année, la saison est déjà entamée et nos niveaux d’eau son bas pour cette période de l’année. Espérons que nous aurons de la pluie d’ici une semaine ou deux.

Med Pec et son premier saumon atlantique. Félicitations Med!

Nos guides parcourent les rivières depuis la fin de mai, à vérifier les fosses et les rapides. Les premiers rapports concernant la rivière Bonaventure indiquent que les poissons sont en avance sur l’horaire! Le 1er juin, Mario et John ont remonté vers les secteurs en amont et ont observé la présence de poissons dans quelques fosses. Matt et Carol ont remarqué dans le bas de la rivière et dans quelques-unes de nos fosses en aval des poissons fraîchement montés.

La rivière Cascapédia a été très généreuse depuis l’ouverture de la saison, car les pêcheurs de tous les secteurs ont eu leur prise de saumon. Dans les embranchements de la rivière, la pêche a été bonne les premiers jours de juin, mais le niveau de l’eau est maintenant un peu trop bas. La situation à la Petite Cascapédia se présente très bien et on a vu des saumons frais dans les fosses en aval, ce qui est très tôt pour cette rivière. Larry et Roddy se sont rendus dans les secteurs en amont de la Cascapédia et ont observé la présence de poissons dans quelques fosses.

Voilà, c’est dimanche, la journée où je remets généralement mo rapport hebdomadaire. Le camp est ouvert depuis deux jours seulement. Nos premiers clients sont arrivés vendredi et ont pêché hier. Je leur ai bien dit qu’il était très important qu’ils ne reviennent pas bredouilles sinon je n’aurais rien à écrire dans mon rapport. Heureusement, ils m’ont bien écouté!

Les mouches qui ont été utilisées avec succès sont  Stone Ghost, Blue Charm et Silver Rat. Les mouches-tubes ont aussi permis de très bonnes prises. Il est un peu tôt pour les mouches sèches, mais si les températures se réchauffent un peu, ce sera en plein le temps de les utiliser!