Rapport de pêche de Salmon Lodge, du 9 au 15 juin 2014

La semaine dernière a, de toute évidence, été une meilleure semaine que la première de la saison. La bonne nouvelle, c’est que nous commençons à voir des saumons frais régulièrement. Ce n’est pas le début de saison que nous espérions tous, mais ça va de mieux en mieux chaque jour. J’ai discuté avec des directeurs d’autres établissements situés sur les rivières York, St‑Jean, Dartmouth, Matapédia et Restigouche, et ils connaissent tous la même situation : une montaison plus tardive que la normale. Sur le plan de la température et du niveau des rivières, il y a un retard d’au moins deux semaines. Mais ça ne pourra que s’améliorer! Au cours des derniers jours, nos guides ont observé un nombre encourageant de saumons frais.

Lucinda Dashwood et son premier saumon de la Cascapédia. Félicitations, Lucinda!

Les niveaux de la Bonaventure équivalent à ceux du début de juin et l’eau est encore un peu embrouillée, mais elle s’éclaircit petit à petit. Les endroits où pêcher à gué ne sont pas encore très nombreux; nous sommes presque tout le temps à bord des canots. La Cascapédia est, elle aussi, haute mais l’eau s’est éclaircie au cours de la semaine. Les eaux de la Petite Cascapédia sont claires mais encore un peu hautes; la pêche sur cette rivière s’ouvrira dimanche. Les guides ont parcouru toutes les sections de nos rivières la semaine dernière. Les cours d’eau peuvent changer durant l’hiver et certaines fosses se remplissent tandis que d’autres s’améliorent.

Sir Edward Dashwood et un beau saumon de la Cascapédia. Bravo, Edward!

Nous avons connu un début de semaine un peu difficile, mais tout a rapidement changé. Les sourires sont revenus et les histoires de pêche se sont fait nombreuses. Le pêcheur de la semaine, Sir Edward Dashwwood, a capturé quatre beaux spécimens, de 16, 14, 7 et 5,5 kg (36, 30, 16 et 12 lb), et en a perdu deux autres. Sa charmante femme, Lady Lucinda, a capturé une belle prise de 5,5 kg (12 lb) et a réussi à en intéresser quelques autres à sa mouche. Edward est propriétaire de la compagnie de renommée mondiale E. J. Churchill Gun. Il est non seulement un bon tireur, ce dont je suis certain, mais c’est aussi un excellent pêcheur! Tim Grey a capturé deux beaux saumons de 9 et de 15 kg (20 et 33 lb) respectivement, tandis que

sa charmante femme, Jenny, a pris un saumon aux flancs argentés de 13 kg (28 lb). Rene Barnes et Charles Dewhurst ont tous deux capturé de beaux spécimens de plus de 9 kg (20 lb) et en ont perdu quelques autres.

Et encore un autre. Félicitations, Edward!

Les grandes marées de cette semaine ont amené une belle montaison de saumons frais. Les quelques derniers jours ont été très encourageants, car les poissons commencent à arriver dans nos fosses. Les guides observent la présence de saumons dans la plupart de nos fosses situées en aval, ainsi que dans plusieurs autres situées en amont. Les mouches les plus performantes ont été les Silver Rat, Nagli et Green Highlander, version de Davie McPhail, et la Blue Charm. Même si nous n’avons pas encore utilisé nos mouches sèches, nous avons pu apercevoir quelques spécimens de près. La semaine prochaine, nous allons leurrer notre premier poisson avec une Bomber!

À la semaine prochaine!

Salutations,

Glenn