Rapport de pêche de Salmon Lodge du 22 au 30 septembre 2014

Quelle fin de saison! La Bonaventure et la Cascapédia étaient absolument parfaites et la pêche a été l’une des plus belles de la saison. On dit qu’une image vaut mille mots? Eh bien, plutôt que d’écouter ce que j’ai à vous dire, voyez plutôt notre galerie de photos prises durant cette dernière semaine de septembre. Je n’ai qu’une suggestion à faire à tous les pêcheurs et pêcheuses de saumon : réservez donc un séjour à la fin de septembre 2015, c’est une période formidable!!!

Image 26.jpg

Michael Blades, un habitué de Salmon Lodge, et un GROS saumon de la Cascapédia. Félicitations, Michael!

Image 19.jpg

Peter Bennett remet à l’eau un beau poisson pris dans la Cascapédia. Bravo, Peter!

Image 18.jpg

Joe Colletta connaît son affaire en matière de pêche. Belle prise, Joe!

Image 8.jpg

John Robertson, un habitué de Salmon Lodge, et sa première prise de 2014. Beau saumon, John!

Les feuilles ont pris leurs belles couleurs automnales et les matins sont maintenant bien frisquets. Pourtant, il me semble que c’est hier que nous mettions nos canots à l’eau pour commencer une nouvelle saison.

_DSC7533.jpg

Couleurs d’automne sur la Cascapédia.

Nous avons eu la chance de connaître une autre saison fantastique. Bien que, partout dans le monde, on observe un nombre de poissons moins élevé qu’à l’habitude dans la plupart des rivières à saumon, nous pouvons dire que nos rivières ont maintenu une bonne moyenne en 2014, même si le nombre de poissons n’a pas été celui auquel on est habitué. La pêche dans la Bonaventure a commencé plus tard que la normale, mais dans l’ensemble, les montaisons ont été bonnes. La situation a été semblable dans la Cascapédia, où l’on a fait de bonnes pêches mais qui, comme pour la Bonaventure, a vu ses saumons arriver plus tard que d’habitude. La Petite Cascapédia a permis de bonnes captures et les montaisons de poissons, nombreuses, se sont produites à la période habituelle.

Les conditions de l’eau ont presque toujours été favorables tout au long de la saison. Pendant quelques semaines à la fin de juillet et en août, les niveaux d’eau ont été bas, ce qui a rendu la pêche un peu plus difficile, mais en général, nous avons reçu la pluie dont nous avions besoin et la pêche a pratiquement toujours été bonne. Septembre a sans conteste été notre meilleur mois : les saumons frais étaient nombreux et les conditions de l’eau excellentes.

Effectué à la mi-juillet et de nouveau à la mi-septembre, le dénombrement de poissons dans la Bonaventure a révélé des quantités intéressantes de saumons dans la rivière; quoique plus faible que la normale, le nombre est suffisant pour satisfaire nos besoins en géniteurs.  C’est la même situation pour la Cascapédia où le nombre nécessaire de géniteurs a aussi été atteint. Tout va bien pour la Petite Cascapédia et, bonne nouvelle, le nombre de saumons requis a été dépassé. L’année 2014 a de toute évidence été une année de madeleineaux, les trois rivières ayant accueilli plus de madeleineaux que la normale. Et vous savez ce qu’on dit : une bonne année pour le madeleineau est toujours suivie d’une bonne année pour le saumon… 2015 s’annonce formidable!

À l’approche de l’automne et de l’hiver, il fait bon se rappeler de tous les bons moments que nous vivons chaque été. Lorsque, tous les ans, nous revoyons nos fidèles clients, nous nous sentons très choyés. Les liens que nous avons noués au fil des ans sont précieux pour moi, pour le personnel et pour les guides. Je souhaite à tous ceux qui sont venus nous visiter un automne et un hiver des plus agréables. Nous vous remercions de la confiance que vous nous témoignez, au Camp Bonaventure et à Salmon Lodge, depuis toutes ces années. Nous vous attendons avec plaisir la saison prochaine.

Restez branchés et consultez notre site cet automne et cet hiver, car nous y indiquerons les événements à se produire au Camp Bonaventure et à Salmon Lodge, et nous vous donnerons des nouvelles du monde de la pêche au saumon atlantique. Si vous souhaitez venir pêcher chez nous ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec moi en tout temps. C’est toujours agréable de parler de pêche durant les longs mois d’hiver!

À la prochaine… Salutations,

Glenn