Rapport de pêche de Salmon Lodge du 12 au 18 août 2013

Nous venons de vivre une autre semaine de pêche merveilleuse. Les conditions de l’eau ont été parfaites et, pour une fois, les météorologues avaient vu juste. Nos rivières ont toutes des niveaux d’eau équivalents à ceux de la mi-juin et nous nous déplaçons en canot. Les niveaux élevés de l’eau obligent les poissons à être mobiles et il y en a maintenant dans toutes nos fosses profondes et moyennement profondes. S’il y a du nouveau poisson dans de nouvelles fosses, cela ne signifie qu’une chose : il faut aller leur présenter nos mouches! La pêche est très bonne dans la Bonaventure et la Petite Cascapédia. Les niveaux d’eau de la Cascapédia étaient peu élevés le mois dernier, mais la pluie qu’on a eue lui a redonné vie et la pêche a été excellente. Nous commençons à observer les premiers poissons de la montaison d’automne et, de plus, la pleine lune et les grandes marées associées à des niveaux d’eau élevés devraient favoriser la montée tardive de saumons frais.

Henrik Mortensen remet dans la Bonaventure un saumon frais. Ce poisson figure parmi les premiers de la montaison d’automne.

Puisque la température de l’eau dépasse à peine les 50 °F, ce sont les mouches sèches qui ont donné les meilleurs résultats. Hier notre guide Marc Poirier pêchait à la fosse Jug, sur la Bonaventure. Ses clients utilisaient des mouches nos 4 à 12 de tous les modèles possibles et imaginables sans rien prendre lorsque Marc a décidé de prendre des mouches sèches. Sceptique, l’un des pêcheurs lui a demandé : « Marc, l’eau est brouillée et froide. Penses-tu vraiment qu’une mouche sèche va faire l’affaire? » « Ça ne peut pas être pire qu’avec les mouches noyées », lui a-t-il répondu. Marc a donc installé une Bomber verte no 2 et, dans l’heure qui a suivi, trois poissons avaient été capturés.

Soren Hjortgaard, du Danemark, remet à l’eau un saumon frais monté dans la Petite Cascapédia. Belle prise, Soren!

Jan Tryx remet dans la Bonaventure son premier saumon. Félicitations, Jan!

Étant donné les conditions actuelles, la semaine prochaine devrait être excellente.

Stefan Borgstrom et son premier saumon de la Cascapédia, le premier des nombreux autres qu’il a pris durant la semaine! Beau travail, Stefan!  

À la semaine prochaine!

Salutations,

Glenn