Fin de notre saison 2012

Il me semble que c’était hier que nous préparions nos canots en prévision de la journée d’ouverture, que le personnel s’occupait des préparatifs du camp avant l’arrivée des premiers clients et que nous nous tenions prêts à pêcher. La saison a passé tellement vite! Je crois que c’est parce que nous sommes tous si occupés sept jours sur sept pendant presque cinq mois.

Nous avons eu la chance de connaître une autre fantastique saison. Bien que, dans la plupart des rivières à saumon de partout dans le monde, on ait observé un nombre moins élevé de poissons qu’en 2011, nos rivières ont eu une très bonne moyenne en 2012. La Bonaventure a eu de bons rendements et un début hâtif. En effet, dès le 1er juin, nous avions déjà du saumon frais monté dans les eaux d’amont de la rivière. Depuis quelques années, le poisson arrive tôt en rivière, ce qui nous permet d’ouvrir nos portes dès la première semaine de juin. La Cascapédia a également fait très bonne figure et, comme la Bonaventure, où nous avons observé la présence de saumons dans les secteurs en amont dès la fin de mai. Les conditions de l’eau ont presque toujours été favorables tout au long de la saison. Pendant quelques semaines au début d’août, les niveaux d’eau ont été bas, ce qui a rendu la pêche un peu plus difficile, mais en général, nous avons reçu la pluie dont nous avions besoin et la pêche a pratiquement toujours été bonne. L’année 2012 a été une année difficile pour la Petite Cascapédia qui a été moins poissonneuse que d’habitude. Nous avons cependant réussi à nous en tirer très bien si l’on tient compte du nombre peu élevé de saumons dans les fosses. De temps à autre, une rivière connaît une moins bonne année. Espérons que la saison prochaine, la Petite Cascapédia reviendra à la normale!

Effectué à la mi-juillet et de nouveau à la mi-septembre, le dénombrement de poissons dans la Bonaventure  a révélé des quantités intéressantes de saumons dans la rivière. À la mi-juillet, la rivière a dépassé ses besoins en géniteurs. La situation a été identique dans la Cascapédia, où nous avons observé de belles quantités de poissons à la mi-saison. L’année 2012 a finalement été une saison de gros poissons, puisque plus de quatre-vingts pour cent de nos prises ont été des saumons adultes. Septembre a encore été notre meilleur mois pour le gros saumon, car nous avons inscrit dans nos livres trois prises de plus de 18 kg (40 lb)! Cette année, le prix du plus gros saumon revient à Brian Porter, de Halifax, qui a hameçonné, capturé et remis à l’eau un mâle de 20 kg (44 lb) dans la Cascapédia le 8 septembre. Félicitations, Brian!


Nous sommes maintenant en octobre et la plupart des guides de Salmon Lodge et du Camp Bonaventure sont partis à la chasse à l’orignal et au cerf. Jusqu’à présent, Roddy de Salmon Lodge et Dany du Camp Bonaventure ont chacun récolté un orignal à l’arc. Nous n’avons pas encore de nouvelles de Mario, mais je suis certain qu’il aura une histoire à nous raconter!

À l’approche de l’automne et de l’hiver, il fait bon se rappeler tous les bons moments que nous vivons chaque été. Lorsque, tous les ans, nous revoyons nos fidèles clients, nous nous sentons très choyés. Les liens que nous avons noués au fil des ans sont précieux pour moi, pour le personnel et pour les guides. Je souhaite à tous ceux qui sont venus nous visiter un automne et un hiver des plus agréables. Nous vous remercions de la confiance que vous nous témoignez, au Camp Bonaventure et à Salmon Lodge, depuis toutes ces années. Nous vous attendons avec plaisir la saison prochaine.

Le personnel et les guides des deux établissements.