Article spécial en complément à notre rapport de pêche du 19 au 25 août 2013

Être propriétaire-exploitant d’un pavillon de pêche au saumon constitue un privilège et c’est une occupation des plus enrichissantes. Au fil des ans, j’ai eu la chance de rencontrer un grand nombre de personnes extraordinaires qui partagent toutes le même intérêt et la même passion pour la pêche à la mouche et, en particulier, la pêche au saumon atlantique. La semaine dernière, j’ai eu l’honneur de recevoir deux de mes clients les plus chers, Phil Castleman et Raymond Hart. Phil et ses deux fils, Joel et David, viennent au Camp Bonaventure depuis longtemps. Il y a quelques années, Phil a fait connaître l’endroit à Ray Hart. La troisième semaine d’août étant toujours celle de la visite de Phil au camp, il était donc fidèle au poste cette année et en pleine forme. Animé de son sens de l’humour dont il ne se départit jamais, Phil a fait pouffer de rire nos guides et les membres du personnel dès qu’il mettait le pied hors de sa chambre et jusqu’à ce qu’il y retourne pour la nuit. Quand Phil est arrivé cette année, Ray se trouvait déjà sur place. Aucun des deux ne sachant que l’autre était au Camp Bonaventure cette même semaine, ils se sont rencontrés le premier soir dans la salle à manger. Le moins que l’on puisse dire, c’est que c’était très spécial.


Trois générations de Castleman (de gauche à droite, le petit-fils Max, les fils Joel et Davis, et Phil) partagent un repas près de la rivière.


Phil et le guide du Camp Bonaventure, Bruno LePage, remettent à l’eau un beau saumon dans la Bonaventure.

Il est inutile de préciser que, cette semaine, Ray et Phil étaient nos clients ayant le plus grand nombre de printemps à leur actif. Phil se déplace un peu moins vite ces temps-ci et il traînait avec lui sa bouteille d’oxygène dans le bateau. Ray est aveugle, mais ce n’est pas cette condition qui l’arrête; cela ne le ralentit même pas! Phil et Ray ont pêché toute la semaine et, malgré leurs difficultés, ils ont ferré et capturé un bon nombre de beaux saumons.


À la pêche! Ray Hart taquine un poisson à la fosse Red Pine, sur la Bonaventure.


Ray a attrapé un beau madeleineau aux flancs argentés. Félicitations, Ray!

Comme c’est agréable de passer du temps avec de vieux amis comme Phil et Ray et se raconter des tas d’histoires. Je sais qu’ils ont eu du plaisir au camp… ils ont tous deux réservé leur séjour pour 2014!