Salmon Lodge – Rapport de pêche et condition des rivières du 13 au 19 août 2018

Nous avons finalement eu un peu de pluie, moins que les 25 à 30 mm qu’on nous annonçait, mais juste assez pour rafraîchir nos rivières pour une autre semaine. Il est censé pleuvoir encore la semaine prochaine, mais pas autant qu’on le voudrait. Les températures doivent se rafraîchir un peu au cours des prochains jours; ce répit de la chaleur nous fera du bien. L’été 2018 aura été le plus chaud et le plus sec depuis 60 ans.

DSCN3445.jpg

Harold t’Kint est fier d’avoir pris son plus gros saumon à vie : 11 kg (25 lb)! Félicitations, Harold, beau travail!

Les niveaux de toutes nos rivières sont bas, mais les fosses contiennent toujours beaucoup de saumons. Nous observons de bonnes montaisons dans la Bonaventure, la Petite Cascapédia et la Cascapédia, et de nombreux saumons n’attendent qu’une hausse des niveaux d’eau pour entrer dans les rivières. En Gaspésie, le niveau de toutes les rivières est bas en ce moment, mais on peut encore y faire de la très bonne pêche, car nous avons la chance d’avoir des cours d’eau qui prennent leur source dans les monts Chic-Chocs et qui restent donc frais, même quand les températures se réchauffent.

DSCN3463.jpg

Tim Ingram connaît bien Salmon Lodge et la pêche au saumon. Belle façon de commencer la semaine, Tim, beau travail!

DSCN3432.jpg

Michael Kendrick, un habitué de Salmon Lodge, avec un superbe spécimen capturé dans la Bonaventure. Bien joué, Michael!

Le débit de la Bonaventure est de 7 mètres cubes à la seconde, alors qu’il devrait être aux alentours de 20 m3/s à cette période de l’année. Celui de la Petite Cascapédia est de 6 mètres cubes à la seconde, alors que la norme pour ce temps-ci de l’année tourne autour de 20 m3/s. Le débit de la Cascapédia est de 12 mètres cubes à la seconde, alors que la norme pour la mi-août est de 25 m3/s.

DSCN3418.jpg

John Elsey a capturé cette belle prise dans la Bonaventure. Félicitations, John!

DSCN3392.jpg

Clint Malkmus vient de capturer son premier saumon atlantique. Félicitations, Clint!

DSCN3332.jpg

Paul Baek a attrapé ce superbe saumon dans la Cascapédia. Beau travail, Paul!

Les petites mouches ont été les meilleures cette semaine, en particulier les Undertaker, John Olin et Green Machine nos 8, 10 et 12. Les Bombers donnent encore de très bons résultats, surtout les vertes, les brun foncé et les bleues.

À la semaine prochaine.

Salutations,

Glenn

Salmon Lodge – Rapport de pêche et condition des rivières du 6 au 12 août 2018

La première semaine d’août a été notre semaine de pêche la plus difficile jusqu’à présent. Les températures supérieures à la normale associées à des précipitations quasi inexistantes ont créé des conditions de pêche très peu favorables. Les niveaux d’eau de la Bonaventure, de la Petite Cascapédia et de la Cascapédia sont bas et l’eau est plus chaude qu’elle devrait l’être normalement à ce temps-ci de l’année.

DSCN0910.jpg

Henrik Mortensen remet à l’eau son premier saumon capturé dans la Cascapédia. Belle prise, Henrik!

DSCN0923.jpg

Rick Koe, un client de longue date et un bon ami, vient de capturer sa première prise de la saison. Beau spécimen, Rick!

Cela dit, la situation n’est quand même pas désastreuse, car au moment d’écrire ces lignes, il pleut beaucoup et le niveau d’eau de la Cascapédia est déjà à la hausse. Les niveaux de la Bonaventure et de la Petite Cascapédia remontent un peu plus lentement, mais cette nouvelle eau va vraiment améliorer les choses.

DSCN0942.jpg

Tony Garvey en était à sa première expérience de pêche au saumon atlantique, mais il n’a pas tardé à ferrer et à capturer cette beauté. Félicitations, Tony!

La Bonaventure abrite un bon nombre de poissons et la pêche est assez bonne étant donné les circonstances. C’est à peu près la même chose sur la Petite Cascapédia en ce qui a trait aux faibles niveaux d’eau, mais nous faisons de la bonne pêche. De nos trois rivières, les niveaux d’eau de la Cascapédia étaient les plus faibles, mais la pluie a rapidement corrigé la situation.

DSCN3281.jpg

Barbara T’Kent vient de capturer son premier saumon atlantique… de ce côté-ci de l’Atlantique! Bravo, Henriette!

DSCN3337.jpg

Harol T’Kent a capturé ce beau madeleineau dès sa première journée à la pêche. Félicitations, Harold!

DSCN3344.jpg

Antoine T’Kent a capturé ce superbe saumon sur la Bonaventure. Belle prise, Antoine!

DSCN3357.jpg

Henriette T’Kent s’est arrangée pour que toute la famille ramène de fantastiques souvenirs.

Les mouches sèches sont encore ce qu’il y a de mieux à utiliser, notamment les vertes, les brunes et les bleues, numéros 2, 4 et 6. Les mouches noyées qui se démarquent actuellement sont les John Olin et Stone Ghost, de même que les Green Machine et Undertaker.

DSCN0889.jpg

Ils étaient plus difficiles à attraper cette semaine, mais ce n’est pas parce qu’ils avaient déserté les rivières!

À la semaine prochaine.

Salutations,

Glenn

Salmon Lodge – Rapport de pêche et condition des rivières du 30 juillet au 5 août 2018

La semaine dernière, la pêche a été fortement influencée par la température : tantôt sous la pluie, tantôt sous un soleil de plomb. Le phénomène des grandes marées qui est associé à la pleine lune a amené une belle montaison de saumons et de madeleineaux. Il semble que, cette année, on accuse un retard d’environ deux semaines sur le calendrier habituel. Nos fosses situées en aval contiennent du saumon frais, mais le niveau des rivières est toujours très bas.

DSCN0865.jpg

Kjell Ingebrigsten, de la Norvège, a capturé sa première prise dans la Petite Cascapédia en compagnie du guide de Salmon Lodge, Clément Bernier. C’est un superbe madeleineau, bravo, Kjell!

Le débit de la Bonaventure est de 11 mètres cubes à la seconde, soit environ la moitié de ce qu’il devrait être à cette période de l’année, et la température de l’eau tourne autour des 15 °C (60 °F). La Petite Cascapédia coule à un très faible débit de 8 m3/s, mais la pêche est quand même bonne. La rivière a accueilli une belle montaison de saumons frais lors des grandes marées de juillet et la plupart de ses fosses contiennent du poisson.

DSCN3268.jpg

Philip Sawyer, un habitué de Salmon Lodge, et sa première prise de l’année. Quel bon début, Philip!

La pêche sur la Cascapédia est tout juste adéquate. Le débit de la rivière est de 13 m3/s, soit la moitié de ce qu’il devrait être à cette période-ci. Le niveau de l’eau a bien monté mercredi dernier, mais avec les températures qui oscillaient autour des 27 °C (80 °F), il est vite redescendu.

DSCN3272.jpg

Sous l’œil attentif du chef guide de Salmon Lodge, Pat Trudel, le jeune Max Sawyer, 12 ans, vient de ferrer son tout premier saumon. Comme c’est passionnant!

DSCN3273.jpg

Allez, dans l’épuisette! Max était on ne peut plus content! Félicitations, jeune homme!

On a le choix entre les mouches noyées, les mouches sèches et les petites mouches-tubes qui donnent toutes de bons résultats. Les mouches sèches flottantes ont permis la capture de la plupart des prises de la semaine. Les Forest Green, Dark Brown et Blue Bombers, nos 4 et 6, donnent les meilleurs résultats. Au rayon des mouches noyées, ce sont les Silver Rat, Undertaker, Blue Charm et Green Machine qui ont été très appréciées. Les mouches noyées nos 8, 10 et 12 sont ce qu’il y a de mieux à utiliser.

DSCN0857.jpg

Luc Bruneau (à droite) en compagnie du guide de Salmon Lodge, Alex Mallais. C’était la première prise de l’année pour Luc, félicitations!

Selon les prévisions météorologiques, nous aurons un peu de tout la semaine prochaine avec des températures dans les 24 °C (75 °F), mais pas de précipitations importantes.

À la semaine prochaine.

Salutations,

Glenn

Salmon Lodge – Rapport de pêche et condition des rivières du 23 au 29 juillet 2018

Nous avons finalement eu un peu de pluie cette semaine, pas autant que nous l’espérions, mais de la pluie quand même. Les niveaux de la Bonaventure, de la Petite Cascapédia et de la Cascapédia sont très bas. La pluie qui a tombé a un peu arrangé les choses, mais il nous en faudrait encore pendant quelque jours.

DSCN3201.jpg

Le groupe des « Salmon Sisters » est de retour! C’est fantastique de toutes vous revoir!

DSCN0778.jpg

Lynda Shields a capturé ce superbe saumon sur la Bonaventure dès sa première sortie sur la rivière. Bien joué, Lynda!

Le système météorologique étant passé plutôt au nord-est, la rivière Cascapédia a reçu davantage de pluie que la Bonaventure et la Petite Cascapédia. La Cascapédia est passée d’un débit de 10 à 20 mètres cubes à la seconde pendant la nuit, ce qui est peu mais déjà mieux. Quant à la Petite Cascapédia, elle est passée de 7 à 11 m3/s, tandis que la Bonaventure est passée de 9 à 15 m3/s, des débits qui sont encore faibles mais meilleurs qu’avant.

DSCN0801.jpg

Et voilà qu’elle récidive sur la Petite Cascapédia! Félicitations, Lynda!

Le temps chaud et ensoleillé des deux dernières semaines ont rendu la pratique de la pêche plus difficile. Nous voyons bien une abondance de saumons dans nos fosses, mais ils nous donnent un peu plus de fil à retordre pour les attraper. La pleine lune et les hautes marées de la semaine dernière nous ont amené une belle montaison de saumons dans nos rivières. Selon les prévisions météo, nous aurons des averses au cours des prochains jours… on se croise les doigts!

DSCN3087.jpg

Vyvyan Burns vient de prendre son premier saumon atlantique. Félicitations, Vyvyan, beau travail!

DSCN3187.jpg

Vyvyan a encore pris un superbe madeleineau. Bien joué!

Les mouches utilisées cette semaine ont été un mélange de mouches sèches et noyées. Les Bombers vertes et brun foncé ont permis la capture de la plupart des prises. Au rayon des mouches noyées, les John Olin, Black Bear Green Butt et Silver Rat ont donné de bons résultats, et la Green Machine est en train de devenir l’une des meilleures mouches à utiliser. Les John Olin et Green Machine ont eu la cote sur la Petite Cascapédia. Les numéros 8, 10 et 12 ont permis de capturer les plus belles prises.

DSCN3094.jpg

Julie Jacobson a pris son premier saumon dans la Petite Cascapédia. Beau travail, Julie!

 

À la semaine prochaine.

Salutations,

Glenn 

Salmon Lodge – Rapport de pêche et condition des rivières du 16 au 22 juillet 2018

Nous avons eu une belle semaine au camp, et un nombre satisfaisant de saumons ont été ferrés et capturés. En fait, c’est notre meilleure semaine jusqu’à présent. Malgré le temps sec et les bas niveaux d’eau, nous avons fait de la très belle pêche. Il a fait beau et très chaud toute la semaine, avec des températures qui avoisinaient les 30 degrés et un taux élevé d’humidité, ce qui n’est certainement pas favorable à la pêche.

DSCN0723 2.jpg

Jérôme Létourneau vient de prendre son premier saumon de la saison 2018. Félicitations, Jérôme, et à l’an prochain!

DSCN0697.jpg

Marie-France Langlois en était à sa première expérience de pêche au saumon et elle en a capturé trois le premier jour!!! Elle est ici en compagnie du guide de Salmon Lodge, Clément Bernier. Bien joué, Marie-France et Clément!

Nous avons fait de la belle pêche sur la Bonaventure, en particulier dans les fosses situées en aval. Dans la fosse Poirier, tous les poissons ferrés ont été capturés. La pleine lune de la semaine dernière nous a donné des marées parmi les plus hautes de l’été, de même qu’une belle montaison de saumons frais. Malgré les faibles niveaux d’eau, la pêche a été fantastique.

DSCN0475.jpg

André Lavoie a capturé ce beau madeleineau frais monté dans la Petite Cascapédia. Belle prise, André!

Les eaux de la Bonaventure sont toujours fraîches, mais le débit de la rivière est très bas à 11 mètres cubes à la seconde. Nous connaissons une bonne saison sur la Petite Cascapédia, mais tout comme pour la Bonaventure, le niveau de la rivière est très faible. Avec son débit de 9 mètres cubes à la seconde, la rivière n’a jamais été aussi basse à la mi-juillet. La pêche est bonne sur la Cascapédia malgré les faibles niveaux d’eau. À 13 m3/s dimanche, c’était son niveau le plus bas à ce jour pour la mi-juillet.

DSCN0473.jpg

Pierre Vachon a fait du beau travail en capturant cette superbe prise. Félicitations, Pierre, bien joué!

En dépit des conditions peu favorables, nous faisons des prises chaque jour. Cependant, il nous faut de la pluie! Les météorologues nous annoncent bien des averses pour la semaine qui vient, mais on sait tous qu’ils manquent parfois de précision. Espérons seulement qu’ils ont raison cette fois-ci!

DSCN0708.jpg

Jérôme s’assure de garder sa prise dans l’eau. C’est bien, ça, Jérôme!

Cette semaine, les pêcheurs ont utilisé un mélange de mouches sèches et de petites mouches noyées. Les Bombers vertes, bleues et brun foncé ont été responsables de la plupart des prises de la semaine. Au rayon des mouches noyées, les John Olin, Green Machine et Stone Ghost ont été les plus prisées de la semaine.

À la semaine prochaine,

Salutations,

Glenn

Salmon Lodge – Rapport de pêche et condition des rivières du 9 au 15 juillet 2018

Malgré la canicule de la dernière semaine qui nous a donné des températures de plus de 32 °C (plus de 90 °F), nous avons réussi à ferrer et à capturer un bon nombre de superbes saumons. Il a fait très chaud et très humide partout en Gaspésie et les niveaux de toutes nos rivières sont très bas. Cependant, nous avons quand même faire de belles prises de saumons et de madeleineaux, mais il a fallu travailler un peu plus fort pour les ramener.

DSCN2881.jpg

Nicole Armstrong a capturé ce superbe saumon dans la Bonaventure avec le guide Alex Mallais de Salmon Lodge. Inutile de préciser qu’elle était très heureuse, n’est-ce pas? Félicitations, Nicole!

DSCN2885.jpg

Je pense que Nicole devrait être proposée comme lauréate du prix de la personne la plus heureuse à la pêche!

La Bonaventure est basse mais encore fraîche, et elle coule à 12 mètres cubes à la seconde, un débit particulièrement faible pour cette période de l’année. Quant à la Petite Cascapédia, on y observe de belles montées de poissons frais, mais l’eau est basse et le débit est de 9 mètres cubes à la seconde. Nous avons fait chaque jour de bonnes prises dans la Cascapédia, mais le niveau de l’eau est aussi très faible et son débit est de 14 m3/s.

DSCN0518.jpg

Brian Townsend sévit encore sur la Bonaventure; il a été le pêcheur de la semaine. Félicitations, Brian!

DSCN0568.jpg

François Bolduc connaît son affaire en matière de pêche. Belle prise, François!

Un peu de pluie ne ferait vraiment pas de tort, car toutes les rivières de la Gaspésie sont basses en ce moment. Cependant, on peut encore y faire de la bonne pêche puisque nous avons la chance d’avoir des rivières qui prennent leur source dans les monts Chic-Chocs et qui restent fraîches même quand la température se réchauffe. Les météorologues nous annoncent des averses pour lundi et mardi; espérons qu’ils disent vrai cette fois-ci!

DSCN0610.jpg

Brian en remet un autre dans l’épuisette lors de sa dernière journée, aidé par notre chef guide Alex Mallais. Beau travail, les gars!

DSCN2855.jpg

Steve Pelletier, un habitué de Salmon Lodge, et sa femme Jeannie, pêchent sur la Bonaventure. Belle prise, les amis!

Cette semaine, les pêcheurs ont utilisé un mélange de mouches sèches et de petites mouches noyées. Les Bombers vertes, brun foncé et, en particulier, bleues ont été à l’origine du plus grand nombre de prises. Au rayon des mouches noyées, les John Olin, Green Butt et Black Ghost ont donné de bons résultats, et la Green Machine est aussi en train de devenir l’une des meilleures mouches à utiliser. Les numéros 8, 10 et 12 ont permis de capturer les plus belles prises.

À la semaine prochaine,

Salutations,

Glenn

Salmon Lodge - Rapport de pêche et condition des rivières du 2 au 8 juillet 2018

Dans l’ensemble, nous avons eu une autre belle semaine de pêche et des prises ont été enregistrées chaque jour. Bien que le nombre de poissons capturés ne soit pas celui que nous connaissons habituellement à cette période-ci, il faut dire que les conditions s’améliorent jour après jour.

DSCN0489.jpg

Arnaud Duport (à gauche) en était à sa deuxième visite à Salmon Lodge et le voici en compagnie du guide Jean-Marc Clermont. Félicitations, Arnaud!

DSCN0361.jpg

Éric Vigny vient de capturer sa première prise de la saison. Quel beau spécimen, Éric, félicitations!

Le temps s’est considérablement réchauffé et, à partir du milieu de la semaine, le thermomètre a enregistré des températures supérieures à 32 °C (plus de 90 °F). Lorsqu’il fait si chaud, c’est le matin et le soir que les pêcheurs sont à l’œuvre.

DSCN0419.jpg

John Pearson est un client de longue date de Salmon Lodge, un type fantastique et un excellent pêcheur. Belle prise, John!

DSCN0481.jpg

John Allman et son fils Jack ont capturé ce beau spécimen dans la Cascapédia avec l’aide du guide de Salmon Lodge, Clément Bernier. Belle prise, Jack!

La Bonaventure permet toujours la capture de beaux saumons et la température de l’eau reste fraîche malgré le temps très chaud. La pluie que nous avons eue la semaine dernière a permis de maintenir les niveaux d’eau de nos rivières en plus de donner un bon coup de pouce à la Bonaventure. Samedi, le débit de la rivière était de 30 mètres cubes à la seconde, ce qui est parfait pour cette période-ci.

DSCN2656.jpg

Michael Peluso a capturé ce superbe saumon dans la Bonaventure. Quel beau spécimen, Michael, félicitations!

La Petite Cascapédia permet aussi de belles prises et nos guides affirment qu’il y a du saumon frais monté en rivière dans la plupart des fosses. Avec son débit de 15 m3/s, la rivière bénéficierait vraiment d’un peu de pluie. La pêche est bonne également sur la Cascapédia, mais il lui faudrait elle aussi de la pluie pour que les niveaux de l’eau remontent. Son débit est de 22 m3/s, donc sous la normale pour cette période de l’année.

DSCN2792.jpg

Lara Mucelli a brisé la canne à pêche de son mari. Voilà une journée qui commence du mauvais pied!

Cette semaine, les pêcheurs ont utilisé un mélange de mouches sèches et de petites mouches noyées. Les Bombers vertes, brun foncé et bleues ont été à l’origine du plus grand nombre de prises. Du côté des mouches noyées, les John Olin, Green Butt et Silver Rat ont été les meilleures. Quant aux Picasse et Green Spey, elles ont été les championnes sur la Petite Cascapédia. Les mouches numéros 8 et 10 ont donné les meilleurs résultats.

DSCN2818.jpg

Heureusement, le couple avait une canne en réserve. La journée s’est donc terminée sur une bonne note! Félicitations, Lara!

Selon les prévisions météo, nous devrions recevoir un peu de pluie en début de semaine prochaine et les températures devraient se rafraîchir. Après ce temps si chaud, nous aurons peut-être un orage; en attendant, on se croise les doigts!

À la semaine prochaine,

Salutations,

Glenn

Salmon Lodge – Rapport de pêche et condition des rivières du 25 juin au 1er juillet 2018

La semaine qui vient de se terminer a été, jusqu’à présent, notre meilleure de la saison 2018. Les niveaux d’eau et les températures étaient tout simplement parfaits, et comme c’était aussi la période des hautes marées et de la nouvelle lune, les conditions étaient à leur meilleur. Dans nos fosses situées en aval sur la rivière Bonaventure, la pêche a été extrêmement fructueuse et des saumons ont été capturés chaque jour.

0N1A9747 - Version 2.jpg

Dan Greenberg remet son énorme prise dans la Cascapédia. Félicitations, Dan, bien joué!

0N1A9304 - Version 2.jpg

Jim Lawley et Dan Greenberg remettent à l’eau un beau spécimen capturé dans le Cascapédia. Belle prise, les gars!

La Bonaventure a son débit normal de juin en cette fin de mois, et nous reprenons la pêche à la mouche sèche. Nous avons aussi fait de la bonne pêche sur la Petite Cascapédia, qui est généralement plus tardive que la Bonaventure et la Cascapédia. Sur la Petite Cascapédia, la grande montaison de saumons a généralement lieu à la fin de juin et au début de juillet, et c’est sensiblement la même chose cette année. La Cascapédia permet toujours la capture de belles prises et la pêche a été abondante la semaine dernière.

DSCN0429.jpg

Bill Taylor, président de la FSA et habitué de Salmon Lodge, remet à l’eau ce magnifique saumon, pris dans la Bonaventure. Beau travail, Bill!

DSCN0358.jpg

Notre et ami et client de longue date au Salmon Lodge, Anthony Mellano, et sa première prise de la saison. Félicitations, Anthony!

DSCN0305.jpg

Il s’agissait d’une première visite à Salmon Lodge pour Greg Hult, qui a eu bien du plaisir et fait quelques belles prises. Bien joué, Greg!

Les mouches les plus utilisées sur la Petite Cascapédia et la Cascapédia ont été les Stone Ghost, Silver Rat et John Olin, numéros 4, 6 et 8. La Nagli, numéros 6 et 8, nous a permis de faire les meilleures captures sur la Bonaventure. Nous avons aussi eu quelques prises avec des mouches-tubes, dont de beaux spécimens avec des micro-tubes. Comme d’habitude, les mouches Bombers, en particulier les modèles en vert et en brun foncé, sont les plus utilisées.

IMGP0039.jpg

Voilà un magnifique saumon, capturé par Ken Dunston, sur la Cascapédia. Bravo, Ken!

La forte pluie que nous avons reçue jeudi dernier a été très profitable à nos rivières qui, espérons-le, accueilleront de plus en plus de saumons.

À la semaine prochaine,

Salutations,

Glenn

Salmon Lodge – Rapport de pêche et condition des rivières du 18 au 24 juin 2018

Après un lent début de saison, les choses reviennent petit à petit à la normale. Les grandes marées de cette semaine ont favorisé une montaison tout à fait convenable de poissons, surtout dans la Bonaventure et la Petite Cascapédia. La rivière Cascapédia fait différemment les choses puisque nous y voyons habituellement du saumon dès le début de juin. Ce sont de bonnes nouvelles, car la Petite Cascapédia est généralement la dernière à recevoir du poisson. C’est, espérons-le, de bonne augure pour la saison qui s’amorce.

DSCN0166.jpg

Tim Bridge (à droite) et le guide de Salmon Lodge, Renaud Demers, sont aussi heureux l’un que l’autre! Félicitations, Tim!

Cette semaine, j’ai discuté avec Bill Taylor, président de la Fédération du saumon atlantique, qui me disait que les rivières avaient toutes du retard cette année, mais que les poissons commençaient lentement à faire leur apparition.

DSCN0241.jpg

Murdoch Lang, un habitué de Salmon Lodge, vient de capturer ce beau saumon dans la Cascapédia. Félicitations, Murdoch!

La pluie que nous avons reçue mardi a fait remonter légèrement le niveau des rivières qui en avaient besoin. On ne peut certainement pas considérer que le niveau des rivières est bas, mais une bonne pluie améliore toujours les conditions.

DSCN0189.jpg

Leo Johnson pose ici avec son premier saumon atlantique, mais pas le dernier, j’espère! Belle prise, Leo!

Les eaux de la Bonaventure sont froides et claires, et la rivière coule à un débit de 43 mètres cubes à la seconde. Le débit de la Cascapédia est de 50 m3/s et celui de la Petite Cascapédia, de 35 m3/s. Nos rivières sont un peu plus hautes que la normale pour cette période de l’année, mais on ne s’en plaindra pas : vaut mieux plus haut que trop bas. Puisque les niveaux d’eau élevés permettent au saumon de remonter rapidement les cours d’eau, il y a du poisson dans toutes nos rivières, pas en énormes quantités, mais il y en a partout.

IMG_0956.jpg

Greg Hult vient de capturer son premier saumon atlantique, le premier d’une longue série, espérons-le! Bien joué, Greg!

Dame nature est aussi de notre côté et les températures ne sont pas trop chaudes. De plus, nous avons reçu juste ce qu’il faut de pluie pour maintenir le niveau d’eau des rivières. On nous annonce de la pluie et des averses au début de la semaine prochaine et, par la suite, un ciel plutôt dégagé.

DSCN0309.jpg

Curt Hamilton, un habitué de Salmon Lodge, vient de capturer sa première prise de la saison. Félicitations, Curt!

DSCN0271.jpg

Tim Gray remet à l’eau une autre prise dans la Cascapédia. Bravo, Tim!

La mouche de la semaine a été la Stone Ghost, numéros 4 et 6. Les John Olin, Nagli, Green Highlander, Silver Rat et Langa Fancy ont aussi permis de faire de la très belle pêche. Nous avons aussi commencé à utiliser des mouches sèches, mais l’eau est encore un peu trop fraîche pour obtenir de bons résultats avec ce type de mouche.

À la semaine prochaine,

Salutations,

Glenn

Salmon Lodge – Rapport de pêche et condition des rivières du 11 au 17 juin 2018

Malgré le printemps tardif et les conditions difficiles que nous avons connues pendant la première semaine, j’ai le plaisir d’annoncer que la situation s’améliore et qu’elle évolue dans le bon sens. Nous commençons à capturer des prises dans la Bonaventure et nous observons l’arrivée de saumons dans la rivière. D’ailleurs, on en retrouve maintenant dans nos fosses situées en aval. La pêche sur la Cascapédia commence aussi à être bonne et de belles prises sont capturées chaque jour. La pêche sur la Petite Cascapédia est ouverte depuis vendredi et, bien que ce soit encore tôt pour cette rivière, nos guides affirment avoir vu des poissons un peu partout. Ce sont de bonnes nouvelles puisque la pêche sur ce plan d’eau est généralement plus tardive que sur la Bonaventure et la Cascapédia.  

DSCN0140.jpg

Claude Berger et un superbe saumon capturé dans la rivière Cascapédia. Félicitations, Claude, belle prise!

L’état de nos rivières est excellent et les niveaux d’eau sont parfaits pour un début de saison. Étant donné que le débit de la Bonaventure est de 55 mètres cubes à la seconde, la pêche à gué n’est pas encore recommandée partout. Les cannes Spey fonctionnent bien et sont certainement avantageuses par rapport aux cannes à une main lorsque les niveaux d’eau sont élevés. La pêche à bord des canots est en ce moment ce qu’il y a de mieux et ce sera encore probablement le cas la semaine prochaine ou au cours des dix prochains jours. Le débit de la Cascapédia est de plus de 50 mètres cubes à la seconde, ce qui est tout simplement parfait pour cette période. La Petite Cascapédia est superbe avec son débit de 30 mètres cubes à la seconde.

DSCN0139 2.jpg

Jenny Gray redonne la liberté à sa superbe prise qui pourra continuer de nager dans la Cascapédia. Beau spécimen, Jenny!

Depuis la semaine dernière, nous observons des poissons frais montés dans la Bonaventure, et la fosse Poirier a été la plus généreuse. Nos fosses situées en amont ont aussi permis quelques belles prises et la situation devrait tout simplement s’améliorer au cours de la semaine prochaine. Les quelques premières semaines sont parfois un peu plus difficiles; il y a des années où les prises sont très bonnes et d’autres un peu moins, mais la bonne nouvelle, c’est qu’il y a du saumon dans la rivière!

DSCN0215.jpg

Michael Fitzroy du Royaume-Uni remet à l’eau son premier saumon capturé dans la Cascapédia. Félicitations, Michael!

Les mouches à utiliser pendant cette période-ci sont généralement plus grosses. Cette semaine, nous avons opté pour les Green Spey, Silver Rat et John Olin, et les numéros 4 et 6 ont été les meilleurs choix. Il est encore un peu tôt pour les mouches sèches, mais à mesure que la température va s’adoucir, on pourra commencer à les utiliser.

DSCN0122.jpg

Tim Bridge (à droite), en compagnie du guide de Salmon Lodge, Jean-Marc Clermont. Belle prise, Tim!

C’est tout pour cette semaine. Si vous souhaitez venir à la pêche avec nous l’an prochain, communiquez avec moi sans tarder!

À la semaine prochaine,

Salutations,

Glenn

Salmon Lodge – Rapport de pêche et condition des rivières du 3 au 10 juin 2018

La saison de pêche au saumon 2018 est officiellement ouverte! Et, comme d’habitude, nous sommes impatients de voir ce qu’elle nous réserve. Chaque année, la situation est différente et nous espérons toujours voir une abondance de saumons. L’hiver dernier a été froid et interminable, et nous avons eu beaucoup de neige. Le printemps a été tellement frais et humide que nous accusons deux semaines de retard. Nos rivières accueillent généralement leurs premiers saumons entre la dernière semaine de mai et la première de juin, mais avec le printemps tardif que nous avons connu, les premiers poissons commencent à peine à faire leur apparition cette semaine.

IMGP1364.jpg

Il n’y a rien comme la première séance de pêche de la journée dans une nouvelle fosse.

La rivière est parfaite pour cette période de l’année; l’eau est claire et fraîche. Côté météo, on nous annonce quelques averses d’ici le milieu de la semaine et du temps frais, ce qui devrait contribuer à maintenir le niveau de l’eau. La Bonaventure coule à un débit de 75 mètres cubes à la seconde, la Cascapédia à 95 m3/s – ce qui est parfait pour la première semaine de juin – et la Petite Cascapédia, à 50 m3/s. La Bonaventure accueille ses premiers saumons depuis quelques jours seulement. La Cascapédia commence à donner de bons résultats puisque quelques beaux poissons y ont été pris, et la situation va continuer de s’améliorer au cours de prochains jours. Quant à la Petite Cascapédia, il faut attendre la semaine prochaine pour l’ouverture de la saison, soit le vendredi 15.

DSCN0037.jpg

Fiona Gilfillan, une habituée de Salmon Lodge, en plein travail dans la fosse.

La première semaine est toujours un peu excitante, car tout le monde souhaite prendre la première grosse prise de la saison. En cette période de l’année, nous nous concentrons sur les fosses très profondes; on ne sait jamais où l’on va trouver du saumon frais.

DSCN0062.jpg

Tim et Jenny Gray nous rendent visite à Salmon Lodge depuis de nombreuses années, et la première semaine de juin est l’une de leurs périodes préférées. Ils sont prêts à naviguer en compagnie du guide de Salmon Lodge, Jean-Marc Clermont.

P6040160.jpg

Notre bon ami, Dan Greenberg, prêt pour une autre saison de pêche. Que la grâce du dieu des saumons te soit favorable!

Les niveaux d’eau élevés exigent des mouches plus grosses, comme les nos 2 et 4, et les grosses mouches-tubes. Les couleurs vives conviennent aux eaux claires et les mouches plus foncées à l’eau un peu brouillée.

À la semaine prochaine,

Salutations,

Glenn

Salmon Lodge – Rapport de pêche et condition des rivières du 25 au 30 septembre 2017

C’est officiel : notre saison 2017 fait maintenant partie de notre histoire. Nous avons de la chance d’avoir pu vivre une autre saison fantastique sur nos rivières. Bien qu’un déclin des montaisons de saumon soit observé dans de nombreuses rivières à saumon dans le monde, nos rivières ici se portent très bien. Nous avons connu un départ hâtif sur la Bonaventure lorsque Dan Greenberg a sorti son premier poisson de la saison dans le tronçon supérieur de la rivière. La pêche a commencé tôt sur cette rivière et, malgré de faibles niveaux d’eau, le poisson a été abondant dans nos fosses tout au long de la saison. La pêche a aussi été bonne sur la Cascapédia; la saison a débuté tôt là aussi. La Petite Cascapédia a permis de bonnes captures cette année et les nombreuses montaisons de poissons étaient au rendez-vous

IMGP1753.jpg

Manuel Tavares, de la République dominicaine, est un habitué de Salmon Lodge et sait comment s’y prendre avec les poissons. Félicitations, Manuel, et à l’an prochain!

Tout au long de la saison, les niveaux d’eau ont été très bas la plupart du temps, ce qui a parfois donné du fil à retordre à nos pêcheurs. Cependant, puisque nous avons eu un été plutôt frisquet, les températures de l’eau sont demeurées fraîches. Nous avons finalement reçu la pluie tant attendue au début de septembre, peu abondante mais juste assez pour que les niveaux d’eau permettent de faire de la bonne pêche. Septembre a sans conteste été notre meilleur mois : les saumons frais étaient nombreux et les conditions de l’eau excellentes.

IMGP2428.jpg

Raoul Tavares a capturé son premier saumon dans la Cascapédia. Tel père tel fils! Belle prise, Raoul! On se revoit en septembre prochain.

Effectué à la mi-juillet et de nouveau à la mi-septembre, le dénombrement de poissons dans la Bonaventure a révélé des quantités intéressantes de saumons dans la rivière. Cet exercice a permis de savoir qu’à la mi-saison, nous étions déjà en avance sur les besoins en géniteurs. C’est la même situation pour la Cascapédia, où le nombre nécessaire de géniteurs avait aussi été atteint à la mi-saison. La Petite Cascapédia a également connu de bonnes conditions pour la pêche cet été; à la fin de la saison, la présence de nombreux saumons était observée dans la rivière. L’année 2017 a de toute évidence été une bonne année pour le madeleineau et, selon l’adage, une bonne année pour le madeleineau est toujours suivie d’une bonne année pour le saumon… 2018 devrait donc être formidable!

IMGP1242.jpg

Peter Bennet et le beau saumon frais qu’il a capturé dans la Bonaventure. Belle prise, Peter!

Au moment de clore la saison dans nos pavillons, c’est avec plaisir que nous nous rappelons tous les bons moments que nous y avons passés. Et lorsque, tous les ans, nous revoyons nos fidèles clients, nous nous sentons très choyés. Les liens que nous avons noués au fil des ans sont précieux et ils comptent beaucoup pour moi, pour le personnel et pour les guides. Je vous souhaite à tous un automne et un hiver des plus agréables. Merci d’être fidèles au Camp Bonaventure et à Salmon Lodge. Nous espérons vous revoir l’an prochain.

IMGP1492.jpg

Joe Coletta, un type épatant et un excellent pêcheur, nous rend visite à Salmon Lodge depuis de nombreuses années. Félicitations, Joe!

Restez branchés et consultez notre site cet automne et cet hiver, car nous y indiquerons les événements à se produire au Camp Bonaventure et à Salmon Lodge, et nous vous donnerons des nouvelles du monde de la pêche au saumon atlantique. Si vous souhaitez venir pêcher chez nous ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec moi en tout temps. C’est toujours agréable de parler de pêche durant les longs mois d’hiver!

IMGP2513.jpg

John Wemekemp (à gauche) et le guide de Salmon Lodge, Larry Dee, avec un magnifique spécimen de plus de 14 kg (30 lb) capturé dans la Cascapédia. Quelle belle prise pour terminer la saison!

À l’année prochaine!

Salutations,

Glenn

Salmon Lodge – Rapport de pêche et condition des rivières du 18 au 24 septembre 2017

C’est officiellement l’automne, mais cette semaine, on se serait cru en plein mois de juillet. Heureusement, nous avons reçu de la pluie au début de la semaine, ce qui a permis à nos rivières d’offrir de très bonnes conditions. Il a fait chaud et les températures ont même grimpé à plus de 27 °C (80 °F) en mi-semaine.

IMGP1424.jpg

Thomas Mahanke, qui nous rend visite à Salmon Lodge depuis de nombreuses années, n’est pas seulement un chic type, c’est un excellent pêcheur! Belle prise, Thomas!

La pêche s’est déroulée dans des conditions variées cette semaine : sur des rivières aux niveaux d’eau à la hausse les mardi et mercredi, puis sous la chaleur intense et le soleil par la suite. Nous avons quand même réussi à capturer plusieurs beaux saumons et un bon nombre de madeleineaux. Nous observons bien quelques saumons frais arriver pour la montaison d’automne, mais il nous faudra encore pas mal de pluie pour que les choses se replacent vraiment.

IMGP2342.jpg

Roland Czech n’a pas tardé à attraper sa première prise de la saison. Beau saumon, Roland!

Les niveaux de la Bonaventure et de la Petite Cascapédia sont bas, mais nous avons bénéficié d’un petit apport d’eau en début de semaine. La Bonaventure est passée d’un débit de 10 mètres cubes à la seconde à 12 et la Petite Cascapédia, de 10 à 13 m3/s. La Cascapédia a reçu plus de pluie et a vu son débit faire un bond de 16 à 22 m3/s, mais qui est vite redescendu au milieu de la semaine.

IMGP1605.jpg

Eric Czech a capturé ce beau spécimen dans la Cascapédia. Félicitations, Eric!

La chaleur fait en sorte que nous pouvons continuer d’utiliser des mouches sèches et un bon nombre des poissons capturés le sont avec des Bombers. Les mouches noyées donnent de bons résultats, surtout nos modèles d’automne habituels. En fait, les Red Francis, General Practitioner et Alley Shrimp ont été les meilleures.

IMGP1638.jpg

Alma Yates et son premier saumon de la semaine. Bien joué, Alma!

IMG_3349.jpg

John Robertson nous rend visite à Salmon Lodge depuis de nombreuses années et la pêche, il connaît ça. Bon début, John!

Nous entamons notre dernière semaine de la saison. Nous espérons finir l’année en beauté!

À la semaine prochaine!

Salutations,

Glenn

Salmon Lodge – Rapport de pêche et condition des rivières du 11 au 17 septembre 2017

Notre saison tire à sa fin, mais la pêche est encore assez bonne sur nos rivières. Côté météo, nous avons reçu la pluie dont nous avions désespérément besoin; nos rivières ont alors repris le niveau normal qu’elles devraient avoir en cette période de l’année et la température de l’eau tourne autour des 10 °C (50° F). Bien que la Bonaventure, la Petite Cascapédia et la Cascapédia soient à leur niveau normal pour ce temps-ci, un peu de pluie ne nuirait pas pour qu’elles puissent le maintenir jusqu’à la fin de la saison.

IMGP2222.jpg

Gérard Pichot, de la France, et un autre beau saumon capturé dans la Cascapédia. Félicitations, Gérard!

Le débit de la Bonaventure est de 14 mètres cubes à la seconde, celui de la Petite Cascapédia est de 13 m3/s et la Cascapédia, de 20 m3/s.

IMGP1153.jpg

Luc Chamberland et sa première prise de la saison. Beau spécimen, Luc!

La pêche sur la Cascapédia a été très bonne cette semaine et nous avons attrapé de nombreux saumons frais chaque jour. Nous observons aussi un grand nombre de saumons frais dans la Bonaventure, surtout dans nos fosses situées en aval, et les prises sont bonnes. La Petite Cascapédia reçoit sa montaison d’automne et nous capturons de belles prises dans la plupart des fosses.

IMGP1124.jpg

Peter Collingsworth, du Royaume-Uni, et son premier saumon capturé dans la Cascapédia. Belle prise, Peter, et à l’an prochain!

IMGP1099.jpg

John Martin, du Royaume-Uni, remet à l’eau un magnifique saumon capturé dans la Cascapédia. Belle prise, John!

On avait le choix cette semaine entre les mouches d’été et les mouches d’automne. Les Red Francis, Purple Grape et John Olin Spey ont été les meilleures, avec les Blue Charm, Stone Ghost et Black Bear. Les mouches sèches continuent de donner de bons résultats, notamment les Bombers vertes, brunes et, bien sûr, bleues.

À la semaine prochaine!

Salutations,

Glenn

Salmon Lodge – Rapport de pêche et condition des rivières du 4 au 10 septembre 2017

Septembre est de loin le mois que je préfère pour la pêche : la température de l’eau est parfaite et il tombe toujours la quantité de pluie dont nous avons besoin pour que les niveaux des rivières soient à leur meilleur. Certaines années, la pluie arrive à la fin d’août alors que d’autres, elle tombe en septembre. Pour être franc, je me demandais cette année à quel moment elle finirait par tomber. C’est grâce à l’ouragan Harvey que nous avons eu la pluie qu’il nous fallait. Nos fosses regorgent de saumons et la pluie a vraiment donné un coup de pouce à la pêche, surtout vers la fin de la semaine.

P9041408.jpg

Wright Palmer vient encore d’en capturer un dans la Cascapédia. Félicitations, Wright!

IMGP1239.jpg

Comme son père, Jim Palmer sait comment s’y prendre pour les attraper. Belle prise, Jim!

Toutes nos rivières bénéficient d’un bon débit d’une eau bien fraîche. Celui de la Bonaventure est passé de 7 à 14 mètres cubes à la seconde. La Petite Cascapédia a vu le sien grimper de 8 à 15 m3/s, tandis que la Cascapédia est passée de 10 à plus de 100 m3/s! Le débit de cette dernière s’élève rapidement mais diminue tout aussi vite.

IMGP1340.jpg

Gérard Pichot, un habitué de Salmon Lodge, et sa première prise de la saison. Beau spécimen, Gérard!

IMGP1363.jpg

Philippe Condette et son premier saumon capturé dans la Cascapédia. Félicitations, Philippe!

Pour la semaine prochaine, on nous annonce une météo sans pluie, mais d’ici la fin de semaine, Irma devrait s’approcher de nos côtes.

IMGP2137.jpg

Eddie DiBaggio remet à l’eau ce beau saumon capturé dans la Cascapédia. Félicitations, Eddie!

En septembre, les mouches à utiliser sont différentes de celles qui conviennent à tout autre moment de la saison. La Red Francis est toujours la mouche à privilégier en cette période, et c’est aussi le cas cette année. Outre la Red Francis, il y a les Alley Shrimp et GP qui donnent aussi de bons résultats. Tant que la température de l’eau de nos rivières avoisinera les 10 °C (50 °F), les mouches sèches continueront de bien performer. Les Blue Charm, John Olin et Stone Ghost ont aussi été appréciées. Comme toujours, les Bombers vertes, brunes et bleues ont été les incontournables.

IMGP1230.jpg

Une prise capturée dans la Bonaventure se retrouvera bientôt dans l’épuisette, grâce à l’aide de Clément « Œil-de-faucon » Bernier.

Les places pour l’année 2018 se comblent très rapidement, mais nous avons encore quelques périodes libres au cours de la saison. Si vous souhaitez faire un séjour de pêche au Camp Bonaventure ou à Salmon Lodge l’an prochain, c’est le moment de communiquer avec nous. Appelez-moi ou envoyez-moi un courriel.

À la semaine prochaine!

Salutations,

Glenn

Salmon Lodge – Rapport de pêche et condition des rivières du 28 au 3 septembre 2017

J’ai peine à croire que le mois d’août est déjà terminé et que nous voilà rendus en septembre. Nous avons fait de la belle pêche en août et avons connu une panoplie de conditions, mais en général, nos journées passées sur les rivières ont été très productives. Le peu de précipitations que nous avons eues cet été nous a beaucoup touchés, car les niveaux d’eau en ont souffert. En fait, ce sont les niveaux d’eau les plus bas que j’aie connus en 37 ans passés sur ces rivières. Nous avons cependant la chance d’avoir une autre fantastique montaison de saumons et nos fosses regorgent de poissons.  

IMGP1259.jpg

Louis Esposito et son premier saumon atlantique. Félicitations, Louis! En espérant que ce soit le premier d’une longue série!

IMGP1246.jpg

Daniel Esposito, vient aussi de capturer son premier saumon. Bravo, Daniel!

Les niveaux d’eau de la Bonaventure sont bas, mais il y a amplement d’eau pour permettre au saumon de remonter la rivière. Nous observons un grand nombre de saumons aux flancs argentés dans nos fosses et la pêche est très bonne. La température de l’eau de la rivière est parfaite puisqu’elle se maintient dans les 10 °C (50° F). Les niveaux d’eau de la Petite Cascapédia sont également plutôt bas mais, comme pour la Bonaventure, l’eau est fraîche. Quant à la Cascapédia, la rivière reçoit aussi une belle montaison d’automne. Bien que les niveaux d’eau soient bas, nous faisons quand même de belles prises.

IMGP2012.jpg

Francis Dhobb connaît bien Salmon Lodge et la pêche au saumon. Belle prise, Francis, et à l’an prochain!

IMGP1984.jpg

Florence Dhobb et sa première prise de l’année, capturée dans la Cascapédia. Florence en a attrapé deux autres ce jour-là!

On nous annonce de la pluie : de lundi à jeudi c’est censé être abondant et nous devrions recevoir quelques centimètres de précipitations. Je pense qu’à chaque année, on devrait mettre à la porte le pire météorologue de tous, juste pour donner aux autres l’envie d’être meilleurs!

RIMG1039.jpg

Will Johnson et un beau madeleineau pris dans la Bonaventure. Bravo, Will!

Nous commençons à utiliser nos mouches aux motifs et aux couleurs d’automne, comme les Red Francis, Alley Shrimp, General Practitioner et Purple Grape. Les mouches sèches permettent toujours de capturer la plupart des prises, comme les Bombers brunes, vertes et bleues.

À la semaine prochaine!

Salutations,

Glenn

Salmon Lodge – Rapport de pêche et condition des rivières du 21 au 27 août 2017

On a eu un peu de tout en cette dernière semaine d’août : de la pluie au début, de la chaleur et du soleil au milieu et du temps plus frais dans les derniers jours. Les semaines se suivent et se ressemblent du point de vue de la pêche, c’est-à-dire que nous avons des journées fantastiques tandis que d’autres sont un peu plus calmes. Dans l’ensemble, nous avons quand même passé une autre très bonne semaine, marquée notamment par quelques prises de beaux saumons frais aux flancs argentés! Nos rivières ont toutes bénéficié d’une hausse de leurs niveaux grâce à la pluie qui est tombée, même s’il nous en faudrait encore plus. La pêche sur la Bonaventure est bonne, mais nous devons travailler plus fort pour obtenir des résultats. Les niveaux d’eau de la Petite Cascapédia sont bas, mais puisque la température est parfaite, nous continuons de faire de la belle pêche dans cette rivière. La Cascapédia, qui avait bien besoin de pluie, a vu ses niveaux monter de 30 cm (1 pi) avec les précipitations que nous avons eues à la fin de la semaine.

IMGP1957.jpg

Daniel Hoda, un habitué de Salmon Lodge, et sa première prise de 2017. Félicitations, Daniel!

IMGP1199.jpg

Yvonne Hoda et son premier saumon atlantique. Bien joué, Yvonne! Espérons que c’est le premier d’une longue lignée!

Le niveau de la Bonaventure est bas et la rivière coule à un débit de 9 mètres cubes à la seconde, la normale pour la fin d’août étant de 15 à 20 m3/s. La pêche sur cette rivière a été très bonne jusqu’à maintenant; de nombreux saumons et plein de madeleineaux y ont été capturés. La Petite Cascapédia coule aussi à 9 m3/s, la normale étant dans les 15m3/s. Le niveau de cette rivière est bas en ce moment, mais étant donné qu’on y trouve un bon nombre de saumons et que la température de l’eau est encore fraîche, la pêche est très bonne. Le débit de la Cascapédia est de 20 m3/s, alors qu’il était à 30 m3/s mardi. Nous y avons capturé quelques belles prises, mais la pluie devrait vraiment améliorer les choses.

IMGP1224.jpg

Joannes Campbell et sa première prise de la saison. Félicitations, Joannes!

IMGP0940.jpg

Francisco Viegener et un beau madeleineau capturé dans la Bonaventure. Beau travail, Francisco!

Puisque les niveaux d’eau des rivières sont bas et que l’eau se rafraîchit, nous commençons à utiliser nos mouches d’automne. Bien que nos mouches habituelles, comme les John Olin, Stone Ghost et Silver Rat, nous permettent encore de belles prises, les mouches tubes et les Francis commencent à donner de très bons résultats. Les mouches sèches sont encore responsables d’un bon nombre de captures, surtout les Bombers brunes, bleues et vertes.

IMGP0496.jpg

Voilà ce qui se passe sous l’eau!

À la semaine prochaine!

Salutations,

Glenn

Salmon Lodge – Rapport de pêche et condition des rivières du 14 au 20 août 2017

La semaine dernière, nous avons capturé 90 saumons, mais cette semaine a été sans contredit beaucoup plus difficile. Le temps très chaud et ensoleillé n’a pas été favorable à la pêche, et le faible niveau des rivières n’a pas amélioré la situation. Les niveaux d’eau sur la Bonaventure, la Petite Cascapédia et la Cascapédia sont vraiment bas, et il nous faut absolument de la pluie. Malgré ces conditions difficiles, nous avons réussi à capturer un bon nombre de prises.

IMGP1810.jpg

Henrik Mortensen nous rend visite à Salmon Lodge depuis de nombreuses années et la pêche, il connaît ça! Félicitations, Henrik!

Passons maintenant aux bonnes nouvelles! L’eau est encore fraîche et on nous annonce quelques jours de pluie la semaine prochaine. D’ailleurs, au moment où j’écris ces lignes, il pleut. Je viens de vérifier et les jauges indiquent que le niveau des trois rivières a augmenté. La Bonaventure connaît une bonne montaison cette année et compte un grand nombre de poissons, surtout dans nos bassins et dans nos fosses de faible niveau. La Petite Cascapédia connaît la même situation et compte un bon nombre de saumons dans toutes les fosses principales. C’est sur la Cascapédia qu’on retrouve les niveaux d’eau les plus faibles de nos trois rivières; la pluie lui sera très profitable. Il n’en reste pas moins que cette rivière connaît une excellente montaison cette année.

IMGP1825.jpg

Peter Norby, un habitué de Salmon Lodge, remet sa prise dans la Bonaventure. Beau spécimen, Peter!

La Bonaventure a un débit de 10 mètres cubes à la seconde, ce qui est environ la moitié moins que ce qu’il devrait être à cette période de l’année. En fait, son débit normal à la fin de juillet devrait être dans les 20 m3/s. Le débit de la Petite Cascapédia est de 9 m3/s, la normale étant de 15 pour cette période de l’année. Quant à la Cascapédia, son débit est de 17 m3/s, ce qui n’est pas trop mal puisque la normale pour la mi-août est d’environ 20.

IMGP0796.jpg

Soren Hjortgaard et un autre beau saumon capturé dans la Bonaventure. Félicitations, Soren, et à l’an prochain!

Les niveaux d’eau étant à la baisse, il vaut mieux utiliser de plus petites mouches, et en particulier des mouches sèches. Nos prises sont presque toutes capturées à la surface de l’eau avec des mouches sèches flottantes. Les mouches noyées à utiliser cette semaine ont été les Stone Ghost, Blue Charm et Black. Les mouches sèches, et en particulier les Dark Green, Dark Brown et Blue ont permis la capture de belles prises.

IMGP0855.jpg

Nick Edwards connaît bien Salmon Lodge ainsi que la pêche au saumon. Belle prise, Nick!

À la semaine prochaine!

Salutations,

Glenn

Salmon Lodge – Rapport de pêche et condition des rivières du 7 au 13 août 2017

Nous avons passé une semaine formidable à la pêche grâce aux importantes précipitations tombées en début de semaine, ce qui a rafraîchi l’eau et éclairci nos rivières qui avaient bien besoin de cette pluie. Nous n’avons pas battu de record, mais cette semaine a été l’une de nos meilleures de la saison, et nous avons inscrit un bon nombre de prises dans nos registres. La température s’est réchauffée un peu en milieu de semaine, mais le temps est resté raisonnablement frais.

Pascale Poulin et le guide de Salmon Lodge, Clément Bernier. C’était le premier saumon qu’elle capturait dans la Bonaventure. Félicitations, Pascale!

Louis-Armand Bombardier remet à l’eau un superbe saumon. Félicitations, Louis-Armand, bien joué!

La pluie tant attendue a vraiment amélioré la qualité de l’eau de nos rivières. La Bonaventure a continué de produire chaque jour un bon nombre de saumons frais. Nous avons aussi passé une semaine extraordinaire à pêcher sur la Petite Cascapédia, et nos guides voient plein de saumons frais dans presque toutes les fosses. En plus, on y observe de nouveaux spécimens à chaque marée. Quel changement sur la Cascapédia! Nous avions vraiment besoin de pluie. La pêche sur cette rivière est beaucoup mieux, car les niveaux d’eau sont revenus à la normale.

André Bombardier remet à l’eau un madeleineau fraîchement monté en rivière. Beau spécimen, André, félicitations!

Le débit de la Bonaventure est passé de 9 à 18 mètres cubes à la seconde. La Petite Cascapédia, dont le débit était aussi de 9 m3/s, a enregistré un niveau de 15 m3/s. C’est la Cascapédia qui a connu le plus grand changement puisque son débit est passé de 12 à 36 m3/s. À la fin de la semaine, le débit de nos rivières était un peu à la baisse, mais on nous annonce de la pluie pour les prochains jours et des températures plus fraîches.

Peter Fraser (à droite) et notre nouveau guide de Salmon Lodge, Alex Mallais, remettent cette belle prise dans la Cascapédia. Bravo, Peter!

Patrice Vézina et sa première prise de la saison, capturée dans la Bonaventure. Bravo, Pat, et à bientôt dans quelques semaines!

Les mouches les plus efficaces cette semaine ont été un mélange de mouches sèches et de petites mouches noyées. Les Bombers vertes, bleues et brun foncé ont été responsables de la plupart des prises de la semaine. Au rayon des mouches noyées, les John Olin, Green Machine et Stone Ghost ont été les plus prisées de la semaine. Les John Olin et Picasse ont été les favorites sur la Petite Cascapédia. Les mouches nos 8 et 10 ont permis de capturer les plus belles prises.

Jane Adley, en compagnie du guide de Salmon Lodge Yvan Bernard, a capturé un beau saumon frais dans la Bonaventure. Félicitations, Jane, et à l’an prochain!

À la semaine prochaine!

Salutations,

Glenn

Salmon Lodge – Rapport de pêche et condition des rivières du 31 juillet au 6 août 2017

La première semaine d’août a été notre plus chaude de la saison, mais quoi qu’il en soit, la pêche reste bonne. Les températures plus élevées que la normale et le manque de pluie nous donnent cependant des conditions exécrables. Le débit de la Bonaventure est faible puisque la rivière coule à 10 mètres cubes à la seconde tandis que la normale est deux fois plus élevée en cette période de l’année. La température de l’eau de la rivière est encore acceptable puisqu’elle tourne autour des 13 à 15 °C (50 à 55 °F). La montaison de saumons est excellente cette année et la pêche y est très bonne malgré les faibles niveaux d’eau.

Marc-André Bourdon a capturé ce superbe saumon dans la Bonaventure. Belle prise, Marc-André, felicitations!

Nous connaissons la même situation sur la Petite Cascapédia, dont les niveaux d’eau sont plus faibles que la normale, mais la température de l’eau est appropriée, car elle avoisine les 55 °F (13 °C). La pêche a été agréable sur cette rivière et il y a eu beaucoup d’action chaque jour.

IMGP0792.jpg

Benoît Laurin vient de capturer son premier saumon de la saison. Belle prise, Benoît!

C’est sur la Cascapédia qu’on retrouve les niveaux d’eau les plus faibles de nos trois rivières. Dans les bras de la rivière, les niveaux sont bas et nous ne pouvons actuellement pas y pêcher. Nous avons du saumon dans de nombreuses fosses, mais l’eau est vraiment trop basse pour y faire de la bonne pêche. Le tronçon principal de la rivière contient quelques poissons, mais ça va.

Marie-Pascale Lalonde remet à l’eau ce beau spécimen capturé dans la Cascapédia. Félicitations, Marie-Pascale!

On nous annonce de la pluie prochainement. Espérons que les météorologues ne se trompent pas cette fois-ci, car on en a vraiment besoin!

Manuel Tavares est venu de la République dominicaine pour fuir la chaleur et attraper du saumon. Félicitations, Manuel! On se revoit en septembre.

Les mouches les plus efficaces cette semaine ont été un mélange de mouches sèches et de petites mouches noyées. Les Bombers vertes et brun foncé ont été responsables de la plupart des prises de la semaine. Pour ce qui est des mouches noyées, les John Olin, Green Machine et Stone Ghost ont donné de bons résultats. Les John Olin et Green Machine ont été les favorites sur la Petite Cascapédia. Les mouches nos 8, 10 et 12 ont permis de capturer les plus belles prises.

À la semaine prochaine!

Salutations,

Glenn